Dans le cadre de ses compétences en matière d’aménagement du territoire, la Commission du développement durable a mis en place, à l’initiative de son président, Hervé MAUREY (UDI-UC – Eure), un groupe de travail constitué de représentants des différents groupes politiques sur l’aménagement numérique du territoire.

Ce groupe de travail établira notamment un bilan d’étape sur la mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement sur le numérique et du Plan France très haut débit, présentés il y a tout juste deux ans. Alors que l’objectif fixé par le Gouvernement est la couverture intégrale du territoire par le très haut débit en 2022, pour un investissement total évalué à 20 milliards d’euros, il convient de s’interroger sur le réalisme de cet objectif et sur l’adéquation des moyens mis en œuvre pour l’atteindre.

Le groupe de travail s’intéressera également à la question du haut débit et de la téléphonie mobile, et formulera des propositions en amont de l’examen au Sénat du projet de loi sur le numérique, afin de pouvoir y apporter une contribution.

Le groupe de travail, présidé par Hervé MAUREY, a désigné comme vice-présidents Pierre CAMANI (Soc – Lot-et-Garonne) et Patrick CHAIZE (UMP – Ain).

Ali SI MOHAMED
01 42 34 25 11 presse@senat.fr