Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Pour les élections sénatoriales du 28 septembre 2014, le Sénat met en place un dispositif exceptionnel


Jeudi 26 juin 2014

Le 28 septembre 2014, le Sénat renouvellera la moitié de ses membres. Les élections concernent les 178 sénateurs de la série 2(1) : 119 sénateurs élus à la représentation proportionnelle et 59 sénateurs au scrutin majoritaire. 64 circonscriptions sont concernées : 58 départements métropolitains, 1 département d’outre-mer, 4 collectivités d'outre-mer et six des douze sièges de la circonscription des Français établis hors de France.

À cette occasion, le Sénat met en place un dispositif exceptionnel pour permettre à chacun de suivre au plus près le renouvellement sénatorial. Les résultats seront publiés en temps réel à la fois sur le site dédié du Sénat et sur son compte Twitter (@Senat_Info).

 

1. Un site Internet dédié : www.senat.fr/senatoriales2014/

Conçu en "responsive web design" afin d'être accessible sur tous les terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones), ce site propose notamment :

  • une carte interactive des circonscriptions renouvelables (série 2 + élections partielles de la série 1) : librement exportable(2), elle permet d'identifier d'un seul coup d'œil l'ensemble des sièges à pourvoir et sera le point d'accès, le jour J, aux résultats en temps réel ;
  • des infographies interactives illustrant les éléments clés du scrutin, également disponibles en anglais et exportables librement sur tous les sites ;
  • le calendrier des élections et le calendrier prévisionnel de renouvellement des instances du Sénat ainsi que plusieurs listes permettant de connaître, par circonscription, par sexe ou encore par groupe politique, les sénateurs concernés par le renouvellement de 2014 ;
  • la liste des candidats lorsqu'elle sera rendue publique par le ministère de l'intérieur.

 

2. Un accès privilégié à la salle des conférences le dimanche 28 septembre

Le jour "J", le Sénat ouvrira ses portes aux journalistes et blogueurs avec :

  • une salle de presse dédiée avec accès WiFi et  terminaux AFP (fil général et fil "sénatorial") ;
  • un espace pour les journalistes blogueurs et "twittos" ;
  • un écran géant affichant les résultats en temps réel.

Et pour les télévisions :

  • un emplacement spécifique prévu pour les interviews ;
  • un maillage en fibre optique : dans la salle des conférences et dans la cour d'honneur, transmission possible via le SERTE d’un signal vidéo à la norme HD1080I vers les centres news des chaînes de télévision.

 

3. Les résultats disponibles en temps réel et en "open-data"

Les résultats seront disponibles en temps réel au fur et à mesure de leur transmission par les préfectures sur le site senatoriales2014 grâce à la carte interactive téléchargeable et exportable. Les résultats seront par ailleurs mis à disposition dans des formats "ouverts" qui faciliteront leur réutilisation. Un flux au format JSON, mis à jour en temps réel, sera mis à disposition des développeurs et de tous les médias.

Dès le lendemain, les listes de sénateurs par circonscriptions, par sexe, par âge, par catégories socio-professionnelles et par mandats électoraux seront accessibles aux formats CSV et XLS afin de pouvoir être réutilisées pour des statistiques sur la nouvelle composition du Sénat.

Le compte Twitter du Sénat (@Senat_Info) permettra également aux internautes de suivre en direct les résultats et les réactions politiques.

 

(1) Se tiendront également à la même date plusieurs élections partielles dans la série 1.

(2) Pour l’exporter, il suffit de cliquer sur "Code d’export" situé à droite au-dessus de la carte.

Contact(s) presse :