Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le bicamérisme à la française : un enjeu pour la démocratie


Mercredi 16 avril 2014

Le jeudi 17 avril 2014, entre 9 h et 17 h 30, le GEVIPAR (Groupe d’études sur la vie et les institutions parlementaires) créé à l'initiative de l'Assemblée nationale, du Sénat et de la Fondation nationale des Sciences politiques organise un colloque au Sénat sur le thème :

« Le bicamérisme à la française : un enjeu pour la démocratie »

Ce colloque sera ouvert par MM. Jean-Pierre BEL, président du Sénat, et Claude BARTOLONE, président de l’Assemblée nationale, ainsi que par M. Jean-Claude CASANOVA, président de la Fondation nationale des Sciences politiques. Il sera clos par M. Jean-Marie LE GUEN, secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement.

Des regards croisés entre des parlementaires, des universitaires et des journalistes permettront d'aborder l'histoire et l'actualité du bicamérisme français sous différents angles, en particulier son apport au travail législatif et à l'activité de contrôle depuis la révision constitutionnelle de 2008. Seront également abordés les points de vue des groupes politiques ainsi que la perception du bicamérisme à travers le prisme des médias.


Le programme de ce colloque est disponible sur :

www.senat.fr/colloques/colloques_institutionnels/gevipar.html

Il sera également retransmis en direct à cette adresse.

Contact(s) presse :