La commission de l’économie adopte le rapport du groupe de travail sur les pôles de compétitivité

A l’initiative de son président, M. Jean-Paul Emorine (UMP – Saône-et-Loire), la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire a adopté à l’unanimité, ce mercredi 14 octobre 2009, le rapport sur les pôles de compétitivité élaboré par MM. Michel Houel (UMP – Seine-et-Marne) et Marc Daunis (SOC – Alpes-Maritimes) dans le cadre d’un groupe de travail constitué le 18 février 2009.

 Ce rapport est le résultat d’un important travail d’écoute : le groupe de travail a effectué 13 auditions de personnalités qualifiées et 4 déplacements sur le terrain, ces derniers lui ayant permis de rencontrer les responsables de onze pôles de compétitivité de catégorie, de dimension et de secteur d’activité variés.

 Le rapport souligne le bilan très positif du dispositif, relevant la forte mobilisation des acteurs concernés, au premier rang desquels les collectivités territoriales. La commission estime que la question du nombre de pôles n’est pas un véritable enjeu du fait de la focalisation des moyens et des rapprochements entre pôles de secteurs différents. Le nombre important de pôles permet par ailleurs au dispositif d’avoir un réel impact en matière d’aménagement du territoire.

 Plusieurs pistes d’amélioration du dispositif sont mises en avant par les sénateurs. Le renforcement des liens entre pôles et enseignement supérieur est suggéré. Estimant que l’intégration des PME est un enjeu majeur, la commission appelle à une réduction des délais de versement des crédits destinés aux projets. L’État est également invité à verser dans de meilleurs délais les crédits d’animation destinés aux pôles et le rapport appelle à une meilleure association des régions au dispositif.

 La commission dessine enfin des perspectives à plus long terme : les pôles de compétitivité doivent ainsi être mis au service d’une véritable politique industrielle, définissant des secteurs stratégiques pour la France dans lesquels de nouveaux pôles pourraient être labellisés. L’intégration des pôles dans des réseaux européens voire euro-méditerranéens constitue également une priorité de la seconde phase de cette politique.

 Les activités et les conclusions du groupe de travail sont consultables sur son site Web :

http://www.senat.fr/commission/eco/GT_poles_competitivite/index.html

Contact presse : Ali Si Mohamed    01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr