Le groupe de travail sénatorial éponyme
poursuit ses travaux sur les pôles de compétitivité

Le groupe de travail mis en place par la commission des Affaires économiques sur les pôles de compétitivité a poursuivi cette semaine ses travaux.

Après avoir effectué plusieurs auditions au Sénat le 6 mai dernier et après un déplacement à Toulouse le 28 mai destiné à rencontrer les responsables des trois pôles de compétitivité de la région Midi-Pyrénées (Agrimip Innovation, Cancer-Bio-Santé et Aerospace Valley), le groupe de travail, dont les rapporteurs sont MM. Michel Houel (UMP - Seine-et-Marne) et Marc Daunis (SOC - Alpes-Maritimes), a effectué les mardi 2 et mercredi 3 juin 2009 une nouvelle série d'auditions au Sénat.

Les personnalités suivantes ont ainsi été entendues :
- M. Philippe Braidy, directeur du développement territorial de la Caisse des dépôts et consignations ;
- Mme Jacqueline Lecourtier, directeur général de l'Agence nationale de la recherche (ANR) ;
- M. André Marcon, membre du Conseil économique, social et environnemental ;
- M. Nicolas Jacquet, préfet en mission auprès du ministre de l'Agriculture et de la Pêche  ;
- M. Alain Rousset, président de l'Association des régions de France (ARF).

Ces auditions ont permis au groupe de travail d'évoquer l'ensemble des questions relatives au dispositif des pôles de compétitivité, notamment son impact en matière de recherche, l'engagement des collectivités territoriales ou encore la stratégie des pôles de compétitivité à l'international.

Le groupe de travail comprend, outre ses rapporteurs, cinq membres : Mmes Christiane Hummel (UMP - Var) et Elisabeth Lamure (UMP - Rhône), MM. Alain Chatillon (UMP - Haute-Garonne), Jean-Jacques Mirassou (SOC - Haute-Garonne) et Daniel Raoul (SOC - Maine-et-Loire). Il poursuivra ses travaux au cours des prochaines semaines, notamment avec deux déplacements :
- le 12 juin à Valbonne-Sophia-Antipolis ;
- le 16 juin à Marne-la-Vallée.

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11  a.si-mohamed@senat.fr