Expérimentation de la gratuité des musées

Question orale avec débat le mercredi 26 mars 2008, à 15 h, au Sénat 

M. Jacques Valade (UMP - Gironde) interrogera Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, sur la portée et les conséquences de l’expérimentation de la gratuité des musées, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2008. 

L’ensemble des groupes politiques s’exprimeront au cours du débat qui suivra.

Vous pourrez suivre les débats en direct sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/direct/index.html

 
 Texte de la question orale avec débat posée par M. Jacques Valade (UMP – Gironde)

M. Jacques Valade interroge Mme la ministre de la culture et de la communication sur les conséquences de la mise en œuvre, à partir du 1er janvier 2008 et pour une durée de six mois, de l’expérimentation de gratuité des musées. Présentée le 23 octobre 2007, conformément aux engagements du projet présidentiel et de la déclaration de politique générale du Premier ministre, cette initiative correspond à l’objectif de démocratisation de l’accès à la culture et devra faire l’objet d’une évaluation par un organisme extérieur. Elle concerne quatorze établissements nationaux, dont l’accès aux collections permanentes sera gratuit ; quatre autres musées parisiens ont mis en place des dispositifs de gratuité ciblés sur les jeunes publics.
Il s’interroge sur l’intérêt d’une telle mesure en termes d’amélioration de l’accès aux musées de « nouveaux publics » qui n’ont pas l’habitude de les fréquenter, alors que des initiatives conduites jusqu’à présent à l’étranger ou dans certaines villes ne permettent pas d’observer des progrès significatifs sur ce point.
Il souhaite également avoir des précisions sur l’impact financier de l’expérimentation engagée. Au-delà des modalités de prise en charge et de compensation de son coût direct, à savoir la perte de recettes pour les établissements, évaluée à 2,23 millions d’euros pour 2008, il s’interroge sur les conséquences indirectes de la gratuité sur l’image des musées concernés, sur le mécénat dont ils peuvent bénéficier ou encore sur les éventuels effets de concurrence entre les musées gratuits et ceux dont l’accès resterait payant. Il lui demande donc si cette mesure ne doit pas s’inscrire dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le pilotage de notre politique des musées.

 Contact presse : Astrid Poissonnier   01 42 34 22 90   a.poissonnier@senat.fr