Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 20 décembre 2006



Le Sénat rééquilibre la taxation des bateaux de plaisance en faveur de l'environnement

Au cours de sa séance du mardi 19 décembre 2006, le Sénat a adopté, sur l'initiative de M. Philippe Marini (UMP, Oise), rapporteur général de la commission des finances, et de M. Jean-Jacques Jegou (UC-UDF, Val-de-Marne), un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2006 afin de supprimer l'exonération de droit de francisation dont bénéficient certains bateaux à très forte motorisation.

Le Sénat a procédé à un rééquilibrage entre les voiliers, qui ont enregistré une augmentation sensible de leur taxation, et certains bateaux à moteur « sur motorisés », exonérés depuis 2006. La mesure adoptée concerne les 4.500 bateaux de moins de 7 mètres équipés de moteurs supérieurs à 240 chevaux réels (22 CV fiscaux) qui participeront ainsi à l'effort de protection de l'environnement et au financement du Conservatoire du littoral et des espaces lacustres pour 2 millions d'euros complémentaires.

Le Sénat a également confié à la Fondation pour le patrimoine maritime et fluvial le soin de labelliser les bateaux d'intérêt patrimonial, qui bénéficieront de l'exonération du droit de francisation.

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr