Des éclaircies sur l'avenir du système de soutien à l'emploi

et d'assurance chômage des artistes et techniciens

Ce matin, les ministres de la culture et de l'emploi, MM. Renaud Donnedieu de Vabres et Gérard Larcher, ont présenté aux partenaires sociaux et professionnels des secteurs concernés le contenu d'un Fonds de professionnalisation et de solidarité financé sur crédits publics, destiné à compléter le projet de protocole formulé au cours de la réunion du 18 avril dernier.

Les positions respectives des différentes parties prenantes au système d'assurance chômage des artistes et techniciens se précisent avant l'échéance du 18 mai, date fixée par les partenaires sociaux pour décider d'accepter ou non le nouveau dispositif envisagé.

D'après l'expert Jean-Paul Guillot, le cumul des ces deux dispositifs, qui sont complémentaires, constituerait un net progrès. Il resterait à préciser les nécessaires mesures transitoires, mais, globalement, le système de protection sociale et professionnelle des artistes et techniciens s'en trouverait sensiblement amélioré.

Le président de la commission des affaires culturelles du Sénat, M. Jacques Valade (Gironde - UMP), considère que ces dispositifs complémentaires issus, d'une part, de la négociation interprofessionnelle dont il souhaite la conclusion rapide et, d'autre part, de l'engagement du Gouvernement, apportent une solution satisfaisante, sécurisant les salariés, artistes et techniciens, des différentes professions concernées. Elle permet à chacun, partenaires sociaux et Gouvernement, d'assumer d'une façon complémentaire son rôle et ses responsabilités.

Contact presse : Astrid Poissonnier 01 42 34 22 90  a.poissonnier@senat.fr