Talents des Cités

Les cités ont des idées

Lancement du concours 2006

Le concours « Talents des Cités 2006 » co-organisé par le Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et par le Sénat, avec la Caisse des Dépôts, la Délégation Interministérielle à la Ville , l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), les Boutiques de Gestion et leurs partenaires privés : Talan* , les Groupes Caisse d'Épargne,  Casino, Suez, Vinci, Publicisles Fondations RATP, Schneider Electric, et HEC lancent officiellement la 5ème édition du concours Talents des Cités.

Talents des Cités : concourir avant le 31 mai 2006

Talents des Cités est un concours de la création d'entreprise ouvert aux candidats de moins de 40 ans, installés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et/ou en zone franche urbaine (ZFU).

Les participants doivent télécharger leur dossier sur le site : www.talentsdescites.com avant le 31 mai et s'inscrire auprès d'une Boutique de Gestion dans l'une des 2 catégories :

  • Émergence : pour ceux qui ont un projet de création d'entreprise
  • Création : pour ceux qui ont crée leur entreprise ou leur association entre janvier 2003 et décembre 2005.

Talents des Cités : le calendrier 2006

  • En juin et juillet : les jurys régionaux, présidés par des Sénateurs, sélectionneront un lauréat dans chacune des catégories. Les lauréats de la catégorie « émergence » recevront 1500 euros, et les conseils d'une structure d'appui à la création d'entreprise. Les lauréats de la catégorie « création » percevront une dotation de 3000 euros.
  • En septembre, un jury national désignera les lauréats nationaux qui recevront 7000 euros et seront accompagnés activement dans leur démarche par l'un des  partenaires de Talents des Cités.
  • Samedi 14 octobre, un jury d'honneur désignera le Grand Prix 2006 doté de 5000 euros, puis tous les lauréats seront symboliquement réunis au Sénat pour la cérémonie de remise officielle des prix et des trophées en présence des partenaires, de grands témoins et de responsables politiques.

Talents des Cités : des partenaires impliqués

Conformément à leur engagement, les partenaires de Talents des Cités sont des parrains qui accompagnent les lauréats tout au long de l'année : soutien logistique, promotion de leur activité, mise en réseau...

Fondé pour lutter contre les préjugés, promouvoir la diversité en France, proposer  au travers d'exemples réussis des méthodes basées sur le volontarisme et le contrat, le Club du XXIème siècle accompagnera, pour la 2ème année, les lauréats nationaux de Talents des Cités dans leur démarche créatrice.

Pour l'édition 2006, le Groupe HEC rejoint le concours Talents des Cités en participant aux différents jurys, et en accompagnant dans chaque région les projets des lauréats qui bénéficient ainsi de l'expertise d'entrepreneurs.

Talents des Cités : un objectif

Créé en 2002, le concours Talents des Cités vise à dynamiser la création d'activités et d'emplois dans les quartiers en soutenant les initiatives d'hommes et de femmes qui ont créé leur entreprise ou qui projettent de le faire.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique de cohésion sociale du Gouvernement pour la promotion de l'égalité des chances, et dans le cadre des actions de la Présidence du Sénat visant à soutenir les initiatives entrepreneuriales et citoyennes.

En 2005, Talents des Cités a récompensé 39 lauréats dont 17 dans la catégorie « Emergence » et 22 dans la catégorie « Création ». Dans cette catégorie, l'âge moyen des candidats est de 27 ans, 42% sont des femmes et 46% des lauréats ont un diplôme de bac à bac plus 4. Leurs activités sont regroupées autour des secteurs du commerce, des services aux entreprises et des activés culturelles et artistiques.

* Talan : Société de conseils et de service dans les nouvelles technologies

Informations sur le net :

www.talentsdescites.com / www.senat.fr / www. cohésionsociale.gouv.fr

Contacts :

Talents des Cités / Jocelyne Randé / 06 07 98 37 33

Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement / Service de presse / 01 44 38 22 03

Sénat / Service de presse / 01 42 34 28 94