OMC : AU SÉNAT, ON SALUE LA RELANCE DE LA LIBÉRALISATION DU COMMERCE MONDIAL

En sa qualité de président du groupe de travail sénatorial chargé de suivre les négociations commerciales multilatérales, M. Jean Bizet (UMP-Manche) salue l'accord intervenu dimanche à Genève entre les Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce pour relancer le cycle de négociations initié à Doha en novembre 2001.

Il se félicite que se trouve ainsi dépassé le blocage de Cancun qui durait depuis septembre 2003. Il estime que l'accord intervenu le 1er août constitue un cadre satisfaisant pour permettre l'aboutissement des négociations, particulièrement dans le domaine agricole puisqu'il abolit, en réponse aux revendications des pays en développement, toutes les formes de subventions à l'exportation, incluant les crédits à l'exportation pratiqués notamment aux Etats-Unis, les subventions par le biais des entreprises commerciales d'Etat exportatrices et enfin l'aide alimentaire détournée. C'est aussi à réduire substantiellement les soutiens domestiques ayant des effets distordants sur les échanges agricoles que se sont engagés les Etats membres de l'OMC. L'effort considérable consenti par l'Union européenne trouve donc une contrepartie équilibrée dans les concessions de ses partenaires. En outre, les Etats membres pourront désigner, après négociation, des produits à traiter comme « sensibles ». M. Jean Bizet (UMP - Manche) s'est également félicité qu'au travers de ces « produits sensibles » la préférence communautaire soit maintenue, et a considéré qu'il conviendrait d'être très vigilant sur la mise en œuvre de cet accord-cadre.

M. Jean Bizet (UMP-Manche) salue également les avancées que cet accord apporte aux pays en développement : accord sur le coton, durée de mise en œuvre allongée, encouragement à offrir aux produits originaires des pays les moins avancés un accès aux marchés en franchise de droits et sans contingents.

La relance de la libéralisation du commerce mondial s'est faite sur le dossier agricole mais devra permettre aussi des avancées concrètes dans les autres domaines, à commencer par les services. Le sujet important des indications géographiques, sur lequel M. Jean Bizet (UMP-Manche) déplore qu'aucun accord n'ait pu être trouvé à Genève, mérite aussi d'enregistrer des avancées plus substantielles sur la base du rapport qui sera remis en mai 2005.

C'est une réussite globale qui doit être désormais visée, à un horizon qu'il convient de fixer au plus tôt, afin d'assurer le succès du cycle de Doha, l'un des plus sûrs moyens de lutte contre la pauvreté.