La commission des finances procède à des auditions sur la méthodologie du contrôle budgétaire

La commission des finances du Sénat, présidée par M. Jean Arthuis (UC, Mayenne), procédera, dans le cadre de sa politique de renforcement du contrôle budgétaire lié à la mise en œuvre de la LOLF (loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances), à des auditions de méthodologie les 7 et 14 avril prochain.

Ces auditions sont destinées à permettre à la commission d'affiner ses méthodes de contrôle budgétaire en s'ouvrant aux expériences de la Cour des comptes, des principaux corps d'inspection et de plusieurs cabinets privés d'audit.

Mercredi 7 avril, la commission entendra tout d'abord la Cour des comptes, avec Mmes Claire Bazy-Malaurie, rapporteur général, et Catherine Demier, secrétaire général adjoint. La commission des finances dialoguera ensuite, sous la forme d'une table ronde, avec quatre cabinets privés d'audit (Deloitte et Touche, Accenture, Eurogroup consulting et Boston consulting group).

Mercredi 14 avril, la commission entendra également, au cours d'une table ronde, les représentants des grands corps d'inspection :

            - pour l'Inspection générale des finances, M. Thierry Bert, chef de service ;
            - pour l'Inspection générale des affaires sociales, M. Roger Linsolas, adjoint au chef de service ;
            - pour l'Inspection générale de l'administration, M. Daniel Limodin, chef de service ;
            - pour le contrôle général des armées, M. Dominique Conort, chef du contrôle général.

Contact presse : Stéphanie Garnier 01 42 34 25 12 ou 25 13
s.garnier@senat.fr