Albéric de Montgolfier (Les Républicains – Eure-et-Loir), rapporteur général de la commission des finances, se félicite que Paris ait été choisie ce lundi 20 novembre 2017 pour accueillir le siège de l’Autorité bancaire européenne (ABE) et considère que ce choix est un encouragement à poursuivre la mise en œuvre de mesures d'attractivité.

La décision de localiser l’Autorité bancaire européenne à Paris, à proximité de l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) qui y est déjà implantée, facilitera en effet la nécessaire coordination de la réglementation des établissements bancaires, des services d’investissement et des activités de marché. Elle constituait la recommandation n°4 du rapport d’information de la commission des finances intitulé « Places financières : quelle stratégie française face au Brexit ? » publié en juin dernier.

Au-delà, le rapporteur général de la commission des finances estime qu’il conviendra que la France « transforme l’essai » pour que la place de Paris, qui présente des atouts majeurs et bénéficie d’une démarche active de valorisation, tire pleinement parti du Brexit pour attirer les entreprises et les capitaux internationaux.

À cet égard, la suppression de la taxe sur les transactions financières (TTF) intrajournalière et la suppression du taux supérieur de la taxe sur les salaires, intégrées par le Gouvernement au projet de loi de finances pour 2018, sont des mesures directement inspirées des recommandations n°5 et n°7 du rapport précité et constituent d’ores et déjà des signaux positifs. D’autres réformes structurelles sont cependant à mener pour permettre à la France de valoriser ses atouts.

Le rapport d’information de la commission des finances présentait à cet effet quatorze recommandations.


La commission des finances est présidée par M. Vincent ÉBLÉ (Socialiste et républicain – Seine-et-Marne).

Son rapporteur général est M. Albéric de MONTGOLFIER (Les Républicains – Eure-et-Loir).

Mathilde DUBOURG
01 42 34 25 11 presse@senat.fr