Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Remise des prix du Trombinoscope
Jeudi 2 février 2017


Madame la Vice-Présidente de la Commission européenne,
Mesdames et Messieurs les parlementaires, mes chers collègues,
Mesdames et Messieurs les lauréats,
Mesdames, Messieurs,

C’est un grand plaisir de vous accueillir ce soir dans les salons de Boffrand du Sénat pour distinguer, à travers ce prix, celles et ceux qui ont marqué par leur action politique l’année 2016.

Je remercie votre publication Le Trombinoscope, qui est non seulement un annuaire professionnel du monde politique, mais un outil devenu indispensable pour les décideurs politiques et économiques ainsi que pour les médias.

Le journaliste Félix Colin qui l’a créé souhaitait répondre au besoin de faire connaître les nouveaux visages arrivant au Gouvernement et au Parlement après l’alternance de 1981. Nul doute que les échéances électorales de 2017 donneront l’occasion au Trombinoscope de répondre une nouvelle fois à cette demande, tant les changements qui s’annoncent modifieront le paysage politique français !

L’année 2016 aura été marquée par de profonds bouleversements politiques tant aux États-Unis qu’au Royaume-Uni, marquée aussi par de terribles attentats qui ont touché notre pays lequel connait de graves fractures sociale, religieuse et territoriale.

Les polémiques actuelles, nous le savons toutes et tous, risquent de porter un coup terrible à notre démocratie et à nos institutions dans leur ensemble.

Je mesure la gravité de la situation. Seuls le courage et la vérité nous permettront d’affronter de tels défis.

Je souhaite ici redire combien je crois en la noblesse de la politique ! La politique ne serait rien sans le courage de ces femmes et ces hommes qui consacrent leur énergie et leur temps à s’engager pour la chose publique allant jusqu’à sacrifier leur vie privée !
A travers les lauréats de ce soir, nous honorons des responsables politiques qui incarnent ou ont incarné l’engagement public et politique.

Nous saluons des élus, Président de région, député, sénateur qui ont une capacité à penser l’avenir avec la volonté courageuse d’y placer leurs convictions et leurs principes.

Nous saluons aussi ce soir une Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité qui symbolise l’engagement pour une aventure européenne qui reste et restera, malgré toutes les tentatives de la fragiliser, la fierté de plusieurs générations.

Je suis donc heureux de les féliciter et de vous accueillir pour célébrer au travers de ce prix ce lien indéfectible entre les Français, les médias et les politiques.

Je vous remercie.