Cette salle a gardé le nom qui était le sien au temps du Consulat et de l'Empire, lorsqu'y étaient installés les "messagers d'Etat", chargés de la transmission des plis officiels entre les pouvoirs publics.

Elle est aujourd'hui une antichambre, comme au temps de Marie de Médicis.

Si l'ordonnance générale avec ses colonnes de marbre antiques est encore proche de celle voulue par Chalgrin (1739-1811), le décor mural date de Louis-Philippe, avec une série de tableaux historiques parmi lesquels ceux de Flandrin (1809-1864) - Saint Louis dictant une ordonnance - et de Cabanel (1823-1889)- Richelieu et Louis XIII. Au plafond, on remarque également une allégorie de Decaisne (1799-1852) peinte en 1843, la Loi, trônant entourée de la Justice et de la Force.


Harpocrate, ou le Silence
1789
Louis-Philippe Mouchy
(1734-1801)
Marbre

Au Salon de 1789, Louis-Philippe Mouchy présente la statue d'Harpocrate, dieu du Silence, commandée par Louis XVI. L'oeuvre, tout d'abord placé dans la salle des Antiques du Louvre, est ensuite déposé au Sénat conservateur.

Porte
XIXe siècle

Du décor architectural de Chalgrin subsiste notamment les avant-corps avec entablement posé sur deux colonnes de marbre sarrancolin à chapiteau composite qui proviendraient des Thermes de Julien (actuel musée du Moyen-Age à Paris).


Portrait du Roi de Rome

1857
Théophile Vauchelet(1802-1873)

Ce portait en médaillon est commandé sous le Second Empire au peintre Vauchelet. Il représente le fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise, proclamé roi de Rome à sa naissance, en 1811. Il meurt le 22 juillet 1832 à vingt et un ans.

La loi 

1843
Henri Decaisne (1799-1852)

Au plafond, un tableau allégorique, destiné au centre du plafond, est commandé au peintre Henri Decaisne.

La loi, entourée de la Justice et de la Force, protège l'Ordre et le Travail, tandis que la Gloire récompense les guerriers et la Bienfaisance secourt les malheureux.