Le résumé

Comment passer d'une logistique vue exclusivement comme une contrainte à une logistique appréhendée comme une opportunité dans nos agglomérations ? Telle est la question à laquelle a tenté de répondre la mission d'information relative aux perspectives de la politique d'aménagement du territoire et de cohésion territoriale. Pour ce faire, elle a confié aux rapporteures, Martine Filleul et Christine Herzog, le soin de formuler des propositions concrètes sur le sujet.

Le transport de marchandises occupe une place incontournable dans la vie de nos agglomérations, dans lesquelles elle représente 20 pourcents du trafic. Sous l'effet de l'urbanisation, du développement du commerce en ligne et du déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE m), son importance devrait croître dans les prochaines décennies.

Si la logistique urbaine est essentielle à l'approvisionnement des centres urbains, ainsi que l'a rappelé la crise sanitaire, elle génère d'importantes externalités négatives (nuisances sonores, accidentologie routière et pollution atmosphérique).

Afin d'assurer un développement logistique responsable d'un point de vue environnemental dans nos villes, la mission d'information a formulé 14 propositions, déclinées en 4 axes :

- mieux intégrer la logistique dans l'espace urbain ;

- améliorer les règles de circulation et de stationnement afin d'optimiser le partage de la voirie ;

- accompagner la décarbonation des flottes et soutenir le report modal vers des modes moins polluants ;

- sensibiliser les consommateurs sur l'impact environnemental de leurs livraisons.

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