Le résumé

La délégation aux droits des femmes a eu à coeur d'inscrire à son agenda de 2020 l'organisation d'un événement sur l'engagement des femmes dans la Résistance, à l'occasion de la Journée nationale de la Résistance célébrée chaque année le 27 mai.

L'objectif était de s'inscrire dans la dynamique de précédents colloques dont la délégation a pris l'initiative au cours des dernières années pour mettre en valeur le rôle des femmes dans l'histoire.

La délégation a également considéré que le 75e anniversaire de la libération des camps de concentration conférait à la Journée nationale de la Résistance de 2020 une signification particulière. Elle a donc souhaité évoquer plus particulièrement, au cours de cette manifestation, le camp de Ravensbrück où furent déportées nombre de résistantes françaises.

En raison de la pandémie, cet événement, initialement programmé en mai 2020, a été reporté de quelques mois et a finalement eu lieu le 15 septembre 2020 selon un format restreint adapté au contexte sanitaire. Il a été conçu de manière à privilégier un témoignage direct de l'engagement des femmes dans la Résistance : dans cet esprit, il a été organisé autour d'échanges entre la délégation et Jacqueline Fleury, résistante déportée à Ravensbrück, auteure d'un livre, Résistante, publié en 2019.

Souhaitant poser la question de la transmission de l'histoire de la Résistance et de la déportation des femmes par les générations qui ont hérité de cette mémoire, la délégation a associé à ces débats la Société des familles et amis des anciennes déportées et internées de la Résistance (SFAADIR), association présidée par Claude du Granrut, fille de déportés.

Ouverts par Gérard Larcher, président du Sénat, ces débats ont été animés par Annick Billon, présidente, ainsi que par Max Brisson, Marta de Cidrac, Laurence Cohen, Laure Darcos, Claudine Lepage et Laurence Rossignol, membres du bureau de la délégation.

Ce recueil reproduit les échanges qui se sont déroulés au Sénat, le 15 septembre 2020, avec Jacqueline Fleury et Claude du Granrut. La délégation remercie chaleureusement ses interlocutrices pour cet après-midi d'intense émotion.

Consulter le rapport

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le