Le résumé

Alors que l'ensemble du pays est en train de passer dans le vert au regard de la crise sanitaire, l'économie française rentre dans le rouge avec la diminution de l'activité la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale. C'est une crise planétaire inédite dont les conséquences économiques et sociales s'annoncent particulièrement importantes en France

C'est pourquoi la commission des affaires économiques du Sénat s'est, dès le début de la crise, constituée en cellules sectorielles de veille, de contrôle et d'anticipation pour en mesurer l'impact, évaluer les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre du plan d'urgence puis dans la phase de déconfinement et en corriger les failles. Elle s'est désormais fixée comme objectif de définir un plan global de relance de l'activité décliné secteur par secteur.

À l'issue d'un travail de plusieurs mois, avec plusieurs centaines d'auditions, des retours du terrain de sénateurs issus de tous les départements et de toutes les sensibilités politiques, la commission des affaires économiques a élaboré un plan de près de 170 mesures concrètes qui visent, au delà de la préservation de l'activité, à moderniser l'économie française pour la faire repartir sur de bons rails et renouer avec une croissance plus solide, plus compétitive et plus sobre en carbone.

Convaincue que c'est en gagnant des marchés que nos entreprises créeront de l'emploi, que c'est en anticipant sur la transition énergétique et numérique que nous préparerons l'avenir, la commission des affaires économiques du Sénat veut faire de cette sortie de crise une opportunité. Elle propose à travers ce train de mesures, une relance ambitieuse et lucide, une relance partenariale entre l'État, l'Europe et les collectivités territoriales, une relance orientée vers les secteurs d'avenir.

Ce premier tome rassemble le diagnostic établi par la commission et les principales mesures du plan de relance, les tomes suivants traitent des plans de relance sectoriels.

Consulter le rapport

Page mise à jour le