Allez au contenu, Allez à la navigation

UHSA : construire pour soigner

Rapport d'information de Mmes Laurence COHEN, Colette GIUDICELLI et Brigitte MICOULEAU, fait au nom de la commission des affaires sociales n° 612 (2016-2017) - 5 juillet 2017

Au moment où s'achève la première phase de construction des unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) destinées à permettre l'hospitalisation des personnes détenues dans le cadre d'une prise en charge en psychiatrie, la commission des affaires sociales du Sénat a souhaité disposer d'éléments sur le fonctionnement de ces institutions particulières. Services hospitaliers au sein d'une enceinte pénitentiaire, les UHSA ont su trouver l'équilibre entre le droit de tous à accéder aux soins et les contraintes propres à la population carcérale.

Portées par l'engagement des équipes soignantes et de l'administration pénitentiaire, les UHSA répondent à des besoins importants qui appellent un développement de ces structures et de leurs moyens.

Pour autant, la mission de soins des UHSA doit être réaffirmée. Aujourd'hui comme lors de leur création, il faut éviter la tentation de faire d'elles un lieu d'incarcération pour les personnes que la prison, voire la société, ne savent pas prendre en charge.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique