Allez au contenu, Allez à la navigation

L'informatique publique : quels moyens pour l'administration de demain ?

Rapport d'information de M. Michel CANEVET, fait au nom de la commission des finances n° 76 (2016-2017) - 26 octobre 2016

La révolution numérique permet une simplification et une modernisation de l'administration, et elle transforme également l'action publique elle-même, en permettant notamment un large partage des données - entre les administrations, voire avec le public. Cette mutation exige une transformation des structures et des projets informatiques de l'État : l'enjeu est désormais de mutualiser les réseaux et les systèmes d'information, et surtout de les rendre interopérables.

À ce titre, le rôle de la direction interministérielle du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) parait crucial : grâce à son positionnement interministériel, elle garantit la cohérence, l'efficience et l'efficacité du système d'information de l'État.

Le rapporteur spécial de la mission « Direction de l'action du Gouvernement » Michel Canevet formule des recommandations visant à renforcer l'efficacité du système d'information de l'État et à améliorer les services publics numériques.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique