Le résumé

Ryanair, easyJet, Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways : qui connaissait ces noms il y a douze ans ? Quasiment personne. Qui les ignore aujourd'hui ? Probablement personne. Leur notoriété actuelle n'est d'ailleurs pas pour surprendre, puisque ces compagnies - dont les plus anciennes ont été créées en 1985 - sont parmi les plus importantes dans le transport aérien : Ryanair et easyJet occupent les deux premières places du podium européen, Emirates s'est hissé à la 1ère place mondiale, Qatar Airways occupe la 10ème, Etihad Airways pointe à la 13ème.

Les performances exceptionnelles de ces nouveaux opérateurs expliquent largement pourquoi l'actualité du secteur aérien associe les conflits sociaux à répétition au sein de compagnies historiques, les controverses fiscales et sociales soulevées par la gestion des compagnies low cost et les accusations mutuelles de subventions occultes proférées par certaines compagnies américaines et par leurs concurrentes du Golfe persique.

L'avenir sera largement dominé par le développement attendu de liaisons directes long-courriers « de point à point » reliant entre eux, sans escale, des aéroports secondaires très éloignés l'un de l'autre. Le modèle des compagnies « à hub » n'a donc pas fini d'être attaqué. Permise par l'arrivée d'un nouveau type d'avion associant long courriers et faible capacité, cette évolution opérera une nouvelle redistribution des cartes, au profit exclusif de ceux qui auront su prendre à temps les bonnes orientations stratégiques.

Telles sont quelques unes des problématiques abordées dans ce rapport qui a pour ambition de faire le point sur la concurrence dans les transports aériens, dans la perspective de la stratégie que l'Union européenne doit bientôt adopter pour ce secteur.

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