Allez au contenu, Allez à la navigation

Le Nigéria, première économie africaine

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 139 - 28 juin 2016

Un colloque sur « le Nigéria, première économie africaine », organisé en partenariat avec Business France, par le groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique de l'Ouest présidé par M. Jacques Legendre, a réuni le vendredi 27 mai, au Palais du Luxembourg, quelque 200 participants. Au cours de ce colloque, sont notamment intervenus Mme Muriel Pénicaud, Ambassadrice Déléguée aux investissements internationaux et Directrice générale de Business France, Son Excellence M. Denys Gauer, Ambassadeur de France au Nigéria, M. Tony Elumelu, Président directeur général d'Heirs Holdings, M. Dominique Simon, Chef du service économique régional de la Direction générale du Trésor et M. Bertrand de La Forest Divonne, Directeur de Business France au Nigéria.

Dans son message lu par M. Charles Revet, Président délégué pour le Nigéria du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique de l'Ouest, M. Gérard Larcher a souligné combien le Sénat se félicitait, deux semaines après la participation du Président de la République française au sommet d'Abuja, d'accueillir ce grand colloque consacré au Nigéria, géant africain à la fois au plan économique et démographique, doté d'un potentiel exceptionnel.

Trois tables rondes se sont ensuite succédé, portant respectivement sur l'accès au marché nigérian, les aspects réglementaires de la pratique des affaires et le financement des projets.

Au cours de l'après-midi une soixantaine d'entretiens individuels ont été organisés avec des responsables d'entreprises intéressés par les perspectives offertes par la première puissance économique d'Afrique.

Tous les documents de la rubrique