Le résumé

Le déplacement d'une délégation de sénateurs du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique de l'Ouest en Gambie, au début du mois de septembre 2010, a constitué une première dans l'histoire de nos relations avec ce pays. Afin de prendre la mesure de la diversité culturelle et linguistique mais également des écarts de développement économique et des différents fonctionnements institutionnels dans cette région de l'Afrique de l'Ouest, le président du groupe d'amitié, M. Jacques Legendre, a souhaité que la délégation se déplace dans un pays anglophone, la Gambie, un pays francophone, le Sénégal, et, enfin, un pays lusophone, le Cap-Vert.

Cette mission a été l'occasion d'amorcer une coopération interparlementaire entre le Sénat français et l'Assemblée nationale de Gambie. La visite, en France, du ministre gambien des affaires étrangères, M. Mamadou Tangara, au mois de décembre 2010, puis l'accueil par le Sénat français d'une délégation de l'Assemblée nationale de Gambie au mois de mai 2011 sont l'illustration de la réciprocité des échanges entre nos deux pays.

Ce déplacement a également démontré au groupe sénatorial d'amitié France-Afrique de l'Ouest la nécessité, pour la France, de veiller à ne pas négliger ses relations avec le Sénégal, partenaire historique et incontournable dans l'intégration régionale ouest-africaine, et de consolider une coopération étroite avec le Cap-Vert, qui fait figure de modèle de bonne gouvernance et de développement économique pour l'Afrique.

Consulter le rapport

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le