Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Avenir de l'Institut français

Le Sénat a organisé un débat sur l'avenir de l'Institut français

21 novembre - A la demande de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, les sénateurs ont débattu en séance publique, de l'avenir de l'Institut français.


à revoir en vidéo

 

Créé en 2010, l’Institut français est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe du ministre des affaires étrangères et du ministre chargé de la culture. Il concourt, en faisant appel au réseau culturel français à l'étranger, à la politique culturelle extérieure de la France, en particulier par le développement des échanges avec les cultures européennes, francophones et étrangères, la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel, la promotion et l'accompagnement à l'étranger des idées, des savoirs et de la culture scientifique français, ou encore par la promotion, la diffusion et l'enseignement à l'étranger de la langue française.

Ce débat sera l'occasion d'aborder la question de l'adéquation entre l'ampleur des missions confiées à l'Institut français et les moyens financiers qui lui sont accordés.