Recherche d'un élément du débat


DISCUSSION GENERALE

  • Rachida DATI, garde des sceaux, ministre de la justice :
    modernisation du système pénitentiaire. Statut du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Personnels de l'administration pénitentiaire. Respect de la dignité humaine. Conditions de vie dans les lieux de privation de liberté. Rôle du contrôleur général et mise en oeuvre de ses prérogatives. Respect des engagements européens et internationaux de la France. Exemple du mécanisme de contrôle britannique. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, rapporteur :
    rapport Canivet. Respect de la personne humaine dans les lieux de privation de liberté. Engagements internationaux de la France et protocole facultatif à la convention des Nations Unies contre la torture. Création d'une instance indépendante de contrôle de l'administration pénitentiaire. Respect des prérogatives de l'autorité judiciaire. Mode de saisine du contrôleur général. Moyens humains et matériels dévolus au contrôleur général : comparaison avec le système de contrôle britannique. Autorité du contrôleur général des lieux de privation de liberté. (texte intégral du JO)
  • Yves DÉTRAIGNE :
    rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires français. Engagements internationaux de la France et protocole facultatif additionnel à la convention des Nations Unies contre la torture. Rapport Canivet. Mode de désignation, saisine et conditions d'exercice des missions du contrôleur général. Instauration d'un droit propre aux lieux privatifs de liberté. Egal accès au droit de l'ensemble des détenus. Attente d'un effort budgétaire. (texte intégral du JO)
  • Laurent BÉTEILLE :
    respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté. Rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires français. Droit pénitentiaire et modes de contrôle des prisons actuellement en vigueur. Délégués du Médiateur de la République. Rôle du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Respect des engagements internationaux de la France et du protocole facultatif à la convention des Nations Unies contre la torture. Surpopulation carcérale. Rapport de M. Alvaro Gil-Robles sur le respect effectif des droits de l'homme en France. Etat du parc immobilier pénitentiaire français : exemple de Fleury-Mérogis. Réforme du système carcéral. (texte intégral du JO)
  • Georges OTHILY :
    rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires français. Conditions de détention et surpopulation carcérale. Rapport Gil-Robles sur le respect des droits de l'homme dans notre pays. Attente d'une grande loi de modernisation pénitentiaire. Solutions alternatives à la privation de liberté. Pathologies psychiatriques en milieu carcéral. Rôle des délégués du Médiateur de la République dans les établissements pénitentiaires. (texte intégral du JO)
  • Éliane ASSASSI :
    engagements internationaux de la France. Statut, désignation, rôle et moyens d'action du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Situation des prisons françaises et des autres lieux de privation de liberté. (texte intégral du JO)
  • Robert BADINTER :
    engagements internationaux de la France : convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants. Mode de désignation du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Rôle des commissions parlementaires. Pouvoir du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Attente d'une grande réforme pénitentiaire. (texte intégral du JO)
  • Jean-René LECERF :
    attente d'une réforme des conditions de détention en France et d'une grande réforme de la justice. Mode de nomination, rôle et pouvoirs du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Dévolution des compétences du contrôleur général au Médiateur de la République. (texte intégral du JO)
  • Charles GAUTIER :
    observatoire international des prisons. Etat actuel du contrôle des lieux de privation de liberté. Rôle, pouvoirs et moyens d'action du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Rapport Canivet. Exemple britannique du système de contrôle pénitentiaire. Rôle d'une commission parlementaire et modes de désignation du contrôleur général. (texte intégral du JO)
  • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
    ratification du protocole facultatif à la convention des Nations Unies contre la torture. Statut, rôle et pouvoir du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Sa saisine en juin 2006 avec Mme Nicole Borvo Cohen-Seat de la commission nationale de déontologie de la sécurité sur les conditions de détention dans le centre pénitentiaire de Liancourt. (texte intégral du JO)
  • Rachida DATI, garde des sceaux :
    rôle de M. Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, en matière de médiation dans les prisons. Contrôle des autorités judiciaires sur les activités des prisons. Proposition de loi de MM. Hyest et Cabanel, adoptée par le Sénat à l'unanimité le 26 avril 2001. Moyens alloués au contrôleur général des lieux de privation de liberté. Commission nationale de contrôle des centres et locaux de rétention administrative et des zones d'attente. Pouvoirs, saisine et modes de nomination du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Rôle des contrôleurs assistant le contrôleur général. Ratification du protocole facultatif à la convention des Nations Unies contre la torture. (texte intégral du JO)

Demande de renvoi à la commission

  • Louis MERMAZ :
    soutient la motion n° 59 de M. Charles Gautier tendant au renvoi à la commission ; rejetée. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
    position de la commission sur la motion n° 59 de M. Charles Gautier tendant au renvoi à la commission. (texte intégral du JO)

DISCUSSION DES ARTICLES

Article additionnel avant l'article 1er

  • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
    son amendement n° 25 : ratification du protocole facultatif à la convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants signée à New-York le 16 septembre 2005 ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
    position de la commission sur l'amendement n° 25 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
  • Rachida DATI, garde des sceaux, ministre de la justice :
    avis du Gouvernement sur l'amendement n° 25 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)

Article 1er

(statut et compétence)
  • Louis MERMAZ :
    étendue de la mission du contrôleur général des lieux de privation de liberté. (texte intégral du JO)
  • Jean-René LECERF :
    son amendement n° 18 : transfert des fonctions de contrôleur général des lieux de privation de liberté au Médiateur de la République ; retiré. (texte intégral du JO)
  • Charles GAUTIER :
    son amendement n° 60 : précision du champ des compétences du contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
    son amendement n° 26 : précision de la notion de "conditions générales de privation de liberté" ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Éliane ASSASSI :
    son amendement n° 79 : extension du champ de compétences du contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
    son amendement n° 1 : précision ; adopté. (texte intégral du JO)
  • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
    son amendement n° 27 : rédaction ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
  • Jean-Pierre SUEUR :
    favorable à l'amendement n° 60 de M. Charles Gautier (précision du champ des compétences du contrôleur général). (texte intégral du JO)
  • Éliane ASSASSI :
    son amendement n° 80 : définition de la privation de liberté et déclaration préalable de l'existence d'un lieu de privation de liberté auprès du contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
    position de la commission sur les amendements n° 18 de M. Jean-René Lecerf, n° 60 de M. Charles Gautier, n° 26 et n° 27 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 79 et n° 80 de Mme Éliane Assassi. (texte intégral du JO)
  • Rachida DATI, garde des sceaux :
    avis du Gouvernement sur les amendements n° 18 de M. Jean-René Lecerf, n° 66 de M. Charles Gautier, n° 26 et n° 27 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 1 de la commission, n° 79 et n° 80 de Mme Éliane Assassi. (texte intégral du JO)

Article 2

(nomination et incompatibilités)
  • Louis MERMAZ :
    procédure de nomination du contrôleur général des lieux de privation de liberté. (texte intégral du JO)
  • Robert BADINTER :
    procédure de nomination du contrôleur général des lieux de privation de liberté. (texte intégral du JO)
  • Charles GAUTIER :
    son amendement n° 61 : nomination du contrôleur général par décret du Président de la République après avis des commissions compétentes du Parlement à la majorité des trois cinquièmes de leurs membres ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
  • Josiane MATHON-POINAT :
    soutient l'amendement n° 82 de Mme Éliane Assassi (nomination du contrôleur général par décret du Président de la République après avis des commissions compétentes du Parlement) ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
    son amendement n° 2 : nomination du contrôleur général par décret du Président de la République ; adopté. (texte intégral du JO)
  • Yves DÉTRAIGNE :
    ses amendements n° 50  : nomination du contrôleur général par un décret en conseil des ministres ; et n° 51  : nomination du contrôleur général après avis des commissions compétentes de chaque Assemblée ; retirés. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
    son amendement n° 3 : nomination du contrôleur général après avis des commissions compétentes de chaque Assemblée ; adopté. (texte intégral du JO)
  • Jean-René LECERF :
    son amendement n° 19 : association du Parlement à la désignation du contrôleur général ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
  • Louis MERMAZ :
    défavorable aux amendements n° 2 (nomination du contrôleur général par décret du Président de la République) et n° 3 de la commission (nomination du contrôleur général après avis des commissions compétentes de chaque Assemblée). (texte intégral du JO)
  • Jean-Pierre SUEUR :
    favorable aux amendements de la commission n° 2 (nomination du contrôleur général par décret du Président de la République) et n° 3 (nomination du contrôleur général après avis des commissions compétentes de chaque Assemblée). (texte intégral du JO)
  • Henri DE RICHEMONT :
    intervient sur les amendements de la commission n° 2 (nomination du contrôleur général par décret du Président de la République) et n° 3 (nomination du contrôleur général après avis des commissions compétentes de chaque Assemblée). (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
    son amendement n° 4 : immunité pénale du contrôleur général dans l'exercice de ses fonctions ; adopté. (texte intégral du JO)
  • Josiane MATHON-POINAT :
    soutient l'amendement n° 83 de Mme Éliane Assassi (immunité pénale du contrôleur général dans l'exercice de ses fonctions) ; adopté. (texte intégral du JO)
  • Richard YUNG :
    son amendement n° 46 : critères de choix du contrôleur général des lieux de privation de liberté ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
    son amendement n° 5 : incompatibilité de la fonction de contrôleur général avec tout autre emploi public ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 61 de M. Charles Gautier, n° 82 de Mme Éliane Assassi, n° 19 de M. Jean-René Lecerf et n° 46 de M. Richard Yung. (texte intégral du JO)
  • Rachida DATI, garde des sceaux :
    avis du Gouvernement sur les amendements n° 61 de M. Charles Gautier, n° 82 de Mme Éliane Assassi, n° 2, n° 3, n° 4 et n° 5 de la commission, et n° 83 de Mme Éliane Assassi. (texte intégral du JO)

Article additionnel après l'article 2

  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
    son amendement n° 6 : incompatibilité des fonctions de contrôleur général avec une candidature à un mandat électif local ; adopté. (texte intégral du JO)
  • Rachida DATI, garde des sceaux :
    Avis du Gouvernement sur l'amendement n° 6 de la commission. (texte intégral du JO)

Article 3

(équipe de contrôleurs)
  • Charles GAUTIER :
    moyens mis à disposition du contrôleur général des lieux de privation de liberté. (texte intégral du JO)
son amendement n° 62 : détermination du nombre, du statut et des conditions de nomination des contrôleurs assistant le contrôleur général par décret en Conseil d'Etat ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Robert BRET :
    soutient l'amendement n° 84 de Mme Éliane Assassi (détermination du statut et des conditions de nomination des contrôleurs assistant le contrôleur général par un décret en Conseil d'Etat) ; retiré. (texte intégral du JO)
  • Louis MERMAZ :
    rôle des contrôleurs assistant le contrôleur général. Favorable à l'amendement n° 62 de M. Charles Gautier (détermination du nombre, du statut et des conditions de nomination des contrôleurs assistant le contrôleur général par décret en Conseil d'Etat). (texte intégral du JO)
  • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
    son amendement n° 28 : indépendance et responsabilité hiérarchique des contrôleurs assistant le contrôleur général ; adopté. (texte intégral du JO)
  • son amendement n° 29 : indépendance des contrôleurs assistant le contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
    position de la commission sur les amendements n° 62 de M. Charles Gautier, n° 84 de Mme Éliane Assassi, n° 28 et n° 29 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
  • Rachida DATI, garde des sceaux :
    avis du Gouvernement sur les amendements n° 62 de M. Charles Gautier, n° 84 de Mme Éliane Assassi, n° 28 et n° 29 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
  • Article 4

    (secret professionnel)
    • Éliane ASSASSI :
      ses amendements n° 86  : précision ; rejeté ; et n° 87  : respect du secret professionnel ; adopté. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, rapporteur :
      son amendement n° 7 : respect du secret professionnel ; adopté. Position de la commission sur l'amendement n° 86 de Mme Éliane Assassi. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux, ministre de la justice :
      avis du Gouvernement sur les amendements n° 86 et n° 87 de Mme Éliane Assassi, et n° 7 de la commission. (texte intégral du JO)
    • Michel CHARASSE :
      intervient sur les amendements identiques n° 7 de la commission et n° 87 de Mme Éliane Assassi (respect du secret professionnel). (texte intégral du JO)

    Article 5

    (modalités d'information et de saisine)
    • Richard YUNG :
      saisine du contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Robert BRET :
      soutient l'amendement n° 88 de Mme Éliane Assassi (possibilité de saisine du contrôleur général par toute personne morale) ; retiré. (texte intégral du JO)
    • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
      son amendement n° 30 : correspondance des personnes privées de liberté ; retiré. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      son amendement n° 8 : saisine du contrôleur général ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 88 de Mme Éliane Assassi et n° 30 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      avis du Gouvernement sur les amendements n° 88 de Mme Éliane Assassi, n° 30 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 8 de la commission. (texte intégral du JO)

    Articles additionnels après l'article 5

    Article 6

    (pouvoirs d'investigation)
    • Louis MERMAZ :
      conditions d'exercice des missions du contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Richard YUNG :
      conditions d'exercice des missions du contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Josiane MATHON-POINAT :
      compétence territoriale du contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Jacques BLANC :
      maladie mentale et privation de liberté. (texte intégral du JO)
    • Robert BADINTER :
      compétence territoriale du contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Michel CHARASSE :
      compétence territoriale du contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Josiane MATHON-POINAT :
      soutient l'amendement n° 90 de Mme Éliane Assassi (périmètre d'action du contrôleur général) ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      son amendement n° 10 : hospitalisation sans consentement ; adopté. (texte intégral du JO)
    • Jacques BLANC :
      hospitalisation sans consentement. (texte intégral du JO)
    • Yves DÉTRAIGNE :
      son amendement n° 52 : droit de visite du contrôleur général ; retiré. (texte intégral du JO)
    • Jean-René LECERF :
      son amendement n° 20 : droit de visite du contrôleur général ; retiré. (texte intégral du JO)
    • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
      son amendement n° 36 : droit de visite du contrôleur général ; adopté. (texte intégral du JO)
    • Jean-Pierre SUEUR :
      soutient les amendements de M. Charles Gautier n° 64 (droit de visite du contrôleur général et des contrôleurs assistant le contrôleur général) ; n° 66 (précision) ; n° 65 (droit de visite du contrôleur général) ; devenus sans objet. (texte intégral du JO)
    • Josiane MATHON-POINAT :
      soutient l'amendement n° 91 de Mme Éliane Assassi (conditions d'exercice de sa mission pour le contrôleur général) ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
    • Jean-René LECERF :
      son amendement n° 21 : suppression partielle ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
    • Robert BADINTER :
      soutient l'amendement n° 67 de M. Charles Gautier (suppression partielle) ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
    • Josiane MATHON-POINAT :
      soutient l'amendement n° 92 de Mme Éliane Assassi (suppression partielle) ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
    • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
      son amendement n° 32 : droit de visite du contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      droit de visite du contrôleur général. Position de la commission sur les amendements n° 90, n° 91 et n° 92 de Mme Éliane Assassi, n° 52 de M. Yves Détraigne, n° 20 et n° 21 de M. Jean-René Lecerf, n° 36 et n° 32 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 64, n° 66, n° 65 et n° 67 de M. Charles Gautier. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      avis du Gouvernement sur les amendements n° 10 de la commission, n° 90, n° 91 et n° 92 de Mme Éliane Assassi, n° 52 de M. Yves Détraigne, n° 20 et n° 21 de M. Jean-René Lecerf, n° 36 et n° 32 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 64, n° 66, n° 65 et n° 67 de M. Charles Gautier. (texte intégral du JO)
    • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
      son amendement n° 33 : information du contrôleur général ; retiré. (texte intégral du JO)
    • Jean-René LECERF :
      son amendement n° 45 : information du contrôleur général ; adopté. (texte intégral du JO)
    • Robert BADINTER :
      soutient les amendements de M. Charles Gautier n° 69 (étendue de l'information du contrôleur général) ; et n° 70 (opposabilité du secret au contrôleur général) ; rejetés. (texte intégral du JO)
    • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
      son amendement n° 34 : étendue de l'information du contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Louis MERMAZ :
      intervient sur l'amendement n° 34 de Mme Alima Boumediene-Thiery (étendue de l'information du contrôleur général). (texte intégral du JO)
    • Charles GAUTIER :
      son amendement n° 68 : étendue de l'information du contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      position de la commission sur les amendements n° 33 et n° 34 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 45 de M. Jean-René Lecerf, n° 69 et n° 68 de M. Charles Gautier. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      avis du Gouvernement sur les amendements n° 34 et n° 33 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 45 de M. Jean-René Lecerf, n° 69 et n° 68 de M. Charles Gautier. (texte intégral du JO)
    • Josiane MATHON-POINAT :
      p. 3069) : soutient l'amendement n° 93 de Mme Éliane Assassi (opposabilité du secret au contrôleur général) ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Yves DÉTRAIGNE :
      son amendement n° 78 : étendue de l'information du contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Jean-René LECERF :
      son amendement n° 22 : opposabilité du secret au contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Yves DÉTRAIGNE :
      son amendement n° 55 : opposabilité du secret au contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      son amendement n° 11 : étendue de l'information du contrôleur général ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 70 de M. Charles Gautier, n° 93 de Mme Éliane Assassi, n° 78 et n° 55 de M. Yves Détraigne, n° 22 de M. Jean-René Lecerf et n° 35 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
    • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
      son amendement n° 35 : opposabilité du secret médical au contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      avis du Gouvernement sur les amendements n° 70 de M. Charles Gautier, n° 93 de Mme Éliane Assassi, n° 78 de M. Yves Détraigne, n° 22 de M. Jean-René Lecerf, n° 55 de M. Yves Détraigne, n° 35 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n° 11 de la commission. (texte intégral du JO)
    • Jean-Pierre SUEUR :
      conditions d'opposabilité du secret au contrôleur général et de restriction à son droit de visite dans les établissements. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      conditions de restriction du droit de visite du contrôleur général dans les établissements. (texte intégral du JO)
    • Robert BADINTER :
      opposabilité du secret au contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Jacques BLANC :
      opposabilité du secret médical au contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      opposabilité du secret au contrôleur général et restriction à son droit de visite. (texte intégral du JO)
    • Richard YUNG :
      accès à la formation du contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Henri DE RICHEMONT :
      votera en faveur de l'amendement n° 22 de M. Jean-René Lecerf (opposabilité du secret au contrôleur général). (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      opposabilité du secret médical, du secret de l'instruction et du secret professionnel au contrôleur général. Rapport Canivet. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      opposabilité du secret au contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Laurent BÉTEILLE :
      intervient sur l'amendement n° 22 de M. Jean-René Lecerf (opposabilité du secret au contrôleur général). (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      son amendement n° 12 : délégation des pouvoirs de visite et d'information aux contrôleurs assistant le contrôleur général ; adopté. Position de la commission sur l'amendement n° 31 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
    • Charles GAUTIER :
      son amendement n° 71 : délégation des pouvoirs de visite et d'information aux contrôleurs assistant le contrôleur général ; adopté. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      avis du Gouvernement sur les amendements n° 12 de la commission, n° 71 de M. Charles Gautier et n° 31 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
    • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
      son amendement n° 31 : conditions d'exercice de la mission des contrôleurs assistant le contrôleur général ; retiré. (texte intégral du JO)

    Article additionnel après l'article 6

    • Robert BADINTER :
      soutient l'amendement n° 72 de M. Charles Gautier (information du procureur de la République en cas de constat d'infractions par le contrôleur général ou les contrôleurs assistant ce dernier) ; retiré. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      position de la commission sur l'amendement n° 72 de M. Charles Gautier. (texte intégral du JO)

    Article additionnel avant l'article 7

    Article 7

    (suite donnée aux inspections)
    • Charles GAUTIER :
      publication des observations adressées aux ministres par le contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Éliane ASSASSI :
      son amendement n° 94 : extension des pouvoirs du contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      son amendement n° 13 : rédaction ; adopté. (texte intégral du JO)
    • Richard YUNG :
      soutient l'amendement n° 73 de M. Charles Gautier (extension du champ des observations que le contrôleur général adresse aux ministres intéressés) ; adopté. (texte intégral du JO)
    • Jean-René LECERF :
      son amendement n° 23 : réponse du ministre intéressé aux observations du contrôleur général ; adopté. (texte intégral du JO)
    • Yves DÉTRAIGNE :
      ses amendements n° 58  : obligation du ministre de répondre aux observations du contrôleur général ; retiré ; et n° 59 (saisine du procureur de la République et des instances disciplinaires par le contrôleur général) ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Charles GAUTIER :
      son amendement n° 74 : obligation, pour le ministre intéressé, de répondre aux observations du contrôleur général ; retiré. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      son amendement n° 14 : saisine du procureur de la République et des instances disciplinaires par le contrôleur général ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 94 de Mme Éliane Assassi, n° 73 et n° 74 de M. Charles Gautier, n° 23 et n° 24 de M. Jean-René Lecerf, n° 58 et n° 54 de M. Yves Détraigne et n° 48 de M. Richard Yung. (texte intégral du JO)
    • Jean-René LECERF :
      son amendement n° 24 : pouvoir d'injonction du contrôleur général à l'égard des autorités pénitentiaires ; retiré. (texte intégral du JO)
    • Richard YUNG :
      son amendement n° 48 : suivi des recommandations du contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      avis du Gouvernement sur les amendements n° 94 de Mme Éliane Assassi, n° 74 et n° 73 de M. Charles Gautier, n° 23 et n° 24 de M. Jean-René Lecerf, n° 58 et n° 54 de M. Yves Détraigne, n° 48 de M. Richard Yung, et n° 14 de la commission. (texte intégral du JO)

    Article 8

    (avis et recommandations)
    • Louis MERMAZ :
      avis et recommandations du contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Richard YUNG :
      son amendement n° 49 : possibilité pour le contrôleur général de rédiger des rapports sur toute question lui semblant utile ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Jean-Pierre SUEUR :
      soutient l'amendement n° 76 de M. Charles Gautier (octroi d'un pouvoir d'injonction au contrôleur général en cas d'atteinte flagrante aux droits fondamentaux) ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Louis MERMAZ :
      octroi d'un pouvoir d'injonction au contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      octroi d'un pouvoir d'injonction au contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Patrice GÉLARD, vice-président de la commission des lois :
      octroi d'un pouvoir d'injonction au contrôleur général. (texte intégral du JO)
    • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
      son amendement n° 37 : présentation au Parlement des modifications législatives proposées par le contrôleur général ; rejeté. (texte intégral du JO)
    ses amendements n° 42  : publication obligatoire des réponses apportées aux avis et recommandations du contrôleur général par les autorités responsables de la privation de liberté ; et n° 38  : suppression de l'information préalable des autorités responsables des lieux de privation de liberté en cas de visite du contrôleur général, et possibilité, pour ce dernier, de publier les réponses de ces mêmes autorités ; rejetés. (texte intégral du JO)
  • Charles GAUTIER :
    son amendement n° 75 : libre publication par le contrôleur général de ses recommandations, injonctions ou propositions ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Robert BRET :
    soutient les amendements de Mme Eliane Assassi n° 95 (publication obligatoire des avis, recommandations et propositions du contrôleur général) ; et n° 96 (droit d'accès au dossier judiciaire et octroi d'un pouvoir d'injonction au contrôleur général) ; rejetés. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
    son amendement n° 15 : libre publication des avis, observations et recommandations du contrôleur général ; adopté. (texte intégral du JO)
  • Charles GAUTIER :
    son amendement n° 77 : suppression partielle ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
    son amendement n° 39 : intervention du contrôleur général dans le cadre d'une procédure juridictionnelle ; rejeté. (texte intégral du JO)
  • son amendement n° 40 : saisine de la commission nationale de déontologie de la sécurité par le contrôleur général ; retiré. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
    position de la commission sur les amendements n° 49 de M. Richard Yung, n° 76, n° 75 et n° 77 de M. Charles Gautier, n° 37, n° 42, n° 38, n° 39, n° 40 et n° 41 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 95 et n° 96 de Mme Éliane Assassi. (texte intégral du JO)
  • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
    son amendement n° 41 : information du procureur de la République par le contrôleur général ; retiré. (texte intégral du JO)
  • Rachida DATI, garde des sceaux :
    avis du Gouvernement sur les amendements n° 49 de M. Richard Yung, n° 76, n° 75 et n° 77 de M. Charles Gautier, n° 37, n° 42, n° 38, n° 39, n° 40 et n° 41 de Mme Alima Boumediene-Thiery, n° 95 et n° 96 de Mme Éliane Assassi, et n° 15 de la commission. (texte intégral du JO)
  • Article 9

    (rapport public)
    • Josiane MATHON-POINAT :
      soutient l'amendement n° 97 de Mme Éliane Assassi (communication sur le rapport annuel du contrôleur général devant les assemblées) ; rejeté. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      position de la commission sur l'amendement n° 97 de Mme Éliane Assassi. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      avis du Gouvernement sur l'amendement n° 97 de Mme Éliane Assassi. (texte intégral du JO)

    Articles additionnels après l'article 9

    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      son amendement n° 16 : coopération du contrôleur général avec les organismes internationaux compétents ; adopté. Position de la commission sur l'amendement n° 81 de Mme Éliane Assassi. (texte intégral du JO)
    • Éliane ASSASSI :
      son amendement n° 81 : coopération du contrôleur général avec le sous-comité pour la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants du comité contre la torture ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      avis du Gouvernement sur les amendements n° 96 de Mme Éliane Assassi et n° 81 de Mme Éliane Assassi. (texte intégral du JO)

    Article 10

    (crédits budgétaires)
    • Robert BRET :
      soutient l'amendement n° 98 de Mme Éliane Assassi (inscription des crédits du contrôleur général au programme "coordination du travail gouvernemental") ; retiré. (texte intégral du JO)
    • Jean-Jacques HYEST, rapporteur :
      son amendement n° 17 : inscription des crédits du contrôleur général au programme "coordination du travail gouvernemental", inapplicabilité de la loi du 10 août 1922 et contrôle a posteriori de la Cour des comptes ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 98 de Mme Éliane Assassi, n° 44 et n° 43 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
    • Alima BOUMEDIENE-THIERY :
      ses amendements n° 44  : présentation annuelle des comptes du contrôleur général à la Cour des comptes ; et n° 43  : inscription des crédits du contrôleur général au budget général de l'Etat ; retirés. (texte intégral du JO)
    • Rachida DATI, garde des sceaux :
      avis du Gouvernement sur les amendements n° 98 de Mme Éliane Assassi, n° 17 de la commission, n° 44 et n° 43 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)

    EXPLICATIONS DE VOTE SUR L'ENSEMBLE