PROJET DE LOI HABILITANT LE GOUVERNEMENT À SIMPLIFIER LE DROIT

première lecture

[n° 2004-1343 (13 et 14 octobre 2004)]

Rechercher une intervention :

  Demande de renvoi à la commission :

Sa motion n° 88 tendant au renvoi à la commission ; rejetée. Renoncement intolérable à l'exercice des prérogatives parlementaires. Examen insuffisant du texte. Complexité paradoxale de la simplification. (texte intégral du JO)

Art. 1er (Habilitation à améliorer l'accès des personnes aux documents administratifs)

Soutient l'amendement n° 186 de M. Michel Charasse (abrogation des mesures législatives imposant l'accès à certains documents administratifs sous forme exclusivement électronique) ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)

Art. 13 (Simplification du régime des autorisations d'utiliser le sol)

Opposé à l'allégement des procédures, notamment celles de contrôle de conformité. Travail remarquable accompli par les fonctionnaires. (texte intégral du JO)

Art. 23 (Modification de dispositions relatives à l'architecture)

Soutient les amendements de M. Yves Dauge n° 116 (suppression de l'habilitation relative aux procédures de fonctionnement de l'ordre des architectes) ; et n° 117 (suppression de l'habilitation relative à la réforme des études d'architecture) ; rejetés. (texte intégral du JO)

Art. 30 (Simplifications dans le domaine de l'agriculture)

Soutient l'amendement n° 137 de M. Jean-Pierre Sueur (suppression de l'habilitation en matière de modalités d'exploitation des abattoirs publics, des sanctions relatives à la fraude aux quotas laitiers et du régime d'autorisation des centres d'insémination artificielle et des centres de transfert des embryons) ; rejeté. (texte intégral du JO)
Intervient sur l'amendement n° 137 de M. Jean-Pierre Sueur (suppression de l'habilitation en matière de modalités d'exploitation des abattoirs publics, des sanctions relatives à la fraude aux quotas laitiers et du régime d'autorisation des centres d'insémination artificielle et des centres de transfert des embryons). Interrogation sur les dispositions relatives aux abattoirs. (texte intégral du JO)