À l’invitation de M. Michel Amiel, Président du groupe d’amitié France-Yémen, S.E. M. Reyad Yassim Abdullah, ambassadeur du Yémen en France a été reçu au Sénat, le 27 mars 2018, accompagné de M. Al Arab Mohammed, journaliste, afin d’évoquer la situation de son pays et l’impact de celle-ci sur l’ensemble de la région. M. Rémi Féraud, vice-président du groupe, a également participé à cette réunion.

M. Michel Amiel a rappelé que le groupe qui était en sommeil depuis trois ans avait repris ses activités depuis sa nomination et l’organisation d’une assemblée générale de février.

Après un rappel historique sur les origines de la guerre civile et l’intervention de la coalition menée par l’Arabie saoudite, M. Reyad Yassim Abdullah a notamment indiqué que 80 % du territoire yéménite avait été libéré de l’emprise des houthis. Interrogé sur l’état sanitaire de la population, il a rappelé que celui-ci-ci est mauvais depuis 25 ans et que la plupart des hôpitaux ont fermé. L’équipement tombe en ruine, le matériel médical manque et les médecins sont pratiquement tous partis. Il n’a plus de services d’assainissement ni de ramassage des ordures. Heureusement l’épidémie de choléra a été circonscrite.

D’un point de vue général, le sort des populations n’est pas la préoccupation des milices, comme dans les zones qui étaient contrôlées par Daech en Irak. Sur le plan de la sécurité, la situation n’est pas aussi dramatique que les medias veulent le dire et une délégation parlementaire, le cas échéant,  pourrait circuler dans certaines zones.

Interrogé sur les activités du groupe français Total qui détenait une part de l'usine de liquéfaction de gaz Yémen LNG et avait dû arrêter sa production pour des raisons de sécurité, M. Reyad Yassim Abdullah a évoqué une société autrichienne associée OMV.

M Michel Amiel s’est engagé à poursuivre des auditions avec des chercheurs, des organisations non gouvernementales ainsi qu’avec les représentants du Quai d’Orsay.

M. Michel Amiel, Président du groupe d’amitié France-Yémen, M. Rémi Féraud, son vice-président du groupe avec S.E. M. Reyad Yassim Abdullah, ambassadeur du Yémen en France et M. Al Arab Mohammed, journaliste

Contact(s)