Sous la présidence de Mme Catherine Deroche, présidente du groupe d’amitié, un petit déjeuner du groupe d’amitié France-Vietnam a été organisé, le mercredi 30 mai 2018, pour entendre M. Thierry Mathou, directeur du département Asie et Océanie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. M. Mathou était accompagné par Mme Corine Crespel, adjointe à la sous-direction de l’Asie du Sud-Est, en charge du Vietnam. Étaient également présents les sénateurs Philippe Adnot, Jérôme Bascher, Yvon Collin, François Grosdidier, Evelyne Perrot et Dominique Watrin.

M. Thierry Mathou a rappelé que les 11es Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne auront lieu à Toulouse en 2019. À cette occasion, une délégation de représentants de villes et provinces vietnamiennes sera accueillie en France du 25 au 28 juin. Elle participera notamment au colloque du 25 juin, organisé par Cités Unies France, auquel les membres du groupe d’amitié ont été invités. Quatre provinces (Phu Yen, Quang Ngai, Thai Nguyen et Yen Bai) et deux villes (Hanoi et Can Tho) seront représentées. La présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam viendra en France à l’occasion de ces Assises.

Lors de la visite du Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam en mars dernier, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a fixé une feuille de route pour concrétiser certaines initiatives de la coopération franco-vietnamienne. Parmi celles qui sont en voie d’aboutir, il faut citer la création de la « Maison de la France » qui regroupe l’Institut français, la Chambre de commerce franco-vietnamienne et le pôle French Tech, mais également le développement d’un pôle santé dans l’ancienne école Colette d’Ho Chi Minh Ville. Une coopération d’excellence s’exerce aussi dans le champ universitaire, avec l’Université franco-vietnamienne de technologie, créée en 2009, partenariat dont l’accord devrait être renouvelé l’an prochain, sans doute à l’occasion de la visite du Président de la République française au Vietnam.

Les relations économiques avec le Vietnam disposent d’une marge de progression substantielle, puisque les exportations françaises ne représentent que 1 % du marché vietnamien. Les perspectives existent dans l’aéronautique, l’énergie ou les transports urbains, avec notamment la construction du métro de Hanoï. Des contrats de vente devraient être signés entre Airbus et Vietnam Airlines. La France encourage les PME à se positionner au Vietnam, notamment dans les secteurs de l’agro-alimentaire, des infrastructures et des nouvelles énergies.

Le Vietnam a un rôle à jouer dans la stratégie Indo-Pacifique de la France, en raison de sa vocation multilatérale régionale. Le succès de l’Apec (Asia-Pacific Economic Cooperation) en témoigne. Il est en première ligne dans le dossier sur l’archipel des Spratleys que la Chine militarise. La position de la France est constante : elle n’engage pas de manœuvre militaire, mais réaffirme son attachement à la liberté de circulation dans la zone. La ministre de la Défense, Mme Florence Parly, devrait le rappeler lors du « Dialogue de Shangri La » auquel elle participera le 1er juin. Le Vietnam se portera candidat à un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour le prochain triennum.

La francophonie perd du terrain. Pour la stimuler, la France reçoit chaque année entre 7 000 et 8 000 étudiants vietnamiens. La communauté des Vietnamiens de France regroupe 300 000 personnes qui entretiennent ou tentent de renouer un lien étroit avec le Vietnam. Le développement de classes bilingues ou l’inclusion du baccalauréat francophone dans le cursus vietnamien sont d’autres pistes à suivre.

On constate un durcissement de la ligne du parti communiste vietnamien sur les droits de l’Homme, avec des mesures prises à l’encontre des blogueurs et une surveillance accrue de l’Internet.

La présence de la communauté française au Vietnam (entre 11 000 et 12 000 Français, dont les trois quarts sont installés à Ho Chi Minh Ville) ne cesse de progresser, ce qui confirme la qualité de nos relations bilatérales. Le lycée de Hanoï est en cours d’extension et l’inauguration des nouveaux bâtiments est prévue d’ici la fin de l’année. Les interactions culturelles sont également nombreuses.

Mme Catherine Deroche, présidente, a conclu en rappelant que le groupe d’amitié accueillerait lors d’un déjeuner, le 21 juin prochain, une délégation de la commission des finances de l’Assemblée nationale du Vietnam.

Contact(s)