Le groupe interparlementaire d’amitié France-Vanuatu-Iles du Pacifique a reçu, lundi 19 décembre 2016, Hon. Dr. Jiko Luveni, Présidente du Parlement des Iles Fidji, accompagnée par Mme Kalo Takape, collaboratrice de la Présidente ainsi que par Mmes Naitoko Baleisuva et Sara Savoini de l’Ambassade des Iles Fidji à Bruxelles.

La délégation fidjienne a été accueillie par Mme Catherine Procaccia, Présidente du groupe d’amitié France-Vanuatu-Iles du Pacifique, M. Robert Laufoaulu, Président délégué pour les Iles Fidji, Mme Élisabeth Lamure, Présidente déléguée pour la Papouasie-Nouvelle Guinée, M. Jean-François Longeot, Vice-Président du groupe d’amitié, Mme Delphine Bataille et M. Hilarion Vendegou, membres du groupe d’amitié.

Étaient également présents MM. Christian Lechervy, Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de la communauté du Pacifique et du Programme régional océanien de l'environnement, Jules Irrmann, Chef de la Mission Océanie du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et Franck-Loup Aubry, Rédacteur du même Ministère.

La délégation a été reçue par M. Hervé Maurey, Président de la Commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable. Celui-ci a d’abord rappelé combien le Sénat s’était impliqué dans la réussite de la COP21 qui a permis la conclusion de l’Accord de Paris en décembre 2015, saluant notamment l’organisation d’un colloque entièrement dédié aux Iles du Pacifique, le 9 juin 2015, sous l’égide du groupe d’amitié présidé par Mme Catherine Procaccia.

Répondant aux questions de sénateurs, Mme Luveni a présenté la situation de son pays composé d’îles volcaniques mais également d’îles basses lagonnaires, particulièrement vulnérables au dérèglement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes comme l’ont montré les dégâts provoqués par le cyclone Winston, le deuxième plus fort jamais enregistré dans la région. Si beaucoup de villages ont été ravagés et nombre d’habitants restent en attente de relogement, l’occasion est donnée de reconstruire selon des normes plus qualitatives.

Elle a également souligné l’impact sur l’agriculture et l’environnement, d’où un vaste projet de reboisement avec le concours des jeunes (un million d’arbres seront replantés en cinq ans) et un ambitieux programme d’équipement en panneaux solaires.

Alors que M. Robert Laufoaulu a salué le choix de Fidji pour la COP23 qui est une " première" pour ce pays et un honneur pour toute la région, Mme Luveni a tenu à préciser que son pays avait déjà présidé de nombreuses manifestations internationales d’envergure : le G77des pays en développement, l’Assemblée générale de l’ONU, la Conférence des Parlements du Pacifique, etc…

Insistant sur le rôle des Parlements dans la pédagogie de ces phénomènes auprès des populations et le contrôle de l’action des gouvernements, M. Maurey a suggéré que l’Union interparlementaire se réunisse parallèlement à la COP23 à Bonn, comme cela a été le cas à Paris en décembre 2015 lors de la COP21.

Au cours du déjeuner, les échanges ont porté sur la COP23 qui sera organisée par les Iles Fidji. L’attribution de l’organisation d’une COP (Conference of parties) à un État insulaire du Pacifique est un symbole fort d’autant plus que, pour des raisons logistiques, la conférence se tiendra à Bonn en Allemagne. En effet, les Iles Fidji sont directement menacées par les conséquences concrètes du changement climatique telles que la montée du niveau des océans et l’accentuation des grandes marées et des vents violents. Il s’agit d’un défi considérable pour les Iles Fidji, peuplée de 900 000 habitants pour une superficie de 18 000 km2.

Mme Jiko Luveni est également revenue sur le déplacement d’une délégation du groupe d’amitié France-Vanuatu-Iles du Pacifique aux Iles Fidji en septembre 2016 (voir compte rendu GA n°2016-23). Elle a exprimé le plaisir qu’elle a eu à recevoir les Sénateurs français qui ont assisté à l’ouverture solennelle de la session parlementaire.

Au cours de la visite du Palais du Luxembourg, la Présidente du Parlement fidjien s’est informée sur le fonctionnement institutionnel de la Chambre Haute et a pu admirer le remarquable fonds d’ouvrages anciens de la Bibliothèque du Sénat présenté par sa directrice, Mme Claire-Emmanuelle Longuet.

Enfin, elle a assisté à l’ouverture de la séance publique et a été saluée par le Président de séance, M. Jean-Pierre Caffet dans ces termes :

" Mes chers collègues, j’ai le plaisir de saluer, dans la tribune d’honneur du Sénat, Mme Jiko Luveni, présidente du Parlement des Îles Fidji, accompagnée par notre collègue Catherine Procaccia, présidente du groupe d’amitié France-Vanuatu-Îles du Pacifique. (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mme la ministre du logement et de l’habitat durable et M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, se lèvent.)

Se rendant à Londres pour la conférence de l’association parlementaire du Commonwealth, Mme Luveni a tenu à faire une étape à Paris, afin de répondre à l’invitation du groupe d’amitié, dont une délégation, conduite par sa présidente et composée de nos collègues Delphine Bataille, Jean-François Longeot et Robert Laufoaulu, s’était rendue dans son pays au mois de septembre dernier.

Porte-parole des petits États insulaires, particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique comme la hausse du niveau des océans et l’accentuation de certains phénomènes météorologiques extrêmes, les Îles Fidji ont été choisies pour organiser la COP23, c’est-à-dire la vingt-troisième conférence de l’ONU sur le climat, laquelle se tiendra, pour des raisons logistiques, en Allemagne, en novembre 2017. Mme Luveni a ainsi été reçue tout à l’heure par M. Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Mes chers collègues, en votre nom à tous, permettez-moi de souhaiter à nos homologues du Parlement des Îles Fidji, ainsi qu’à leur délégation, la plus cordiale bienvenue et de fructueux échanges au Sénat de la République française."

(De gauche à droite) Mme Procaccia, Mme Luveni, M. Maurey et M. Laufoaulu

Déjeuner au Salon des Tapisseries

Mme Luveni entourée des membres du groupe d’amitié et des représentants de la Mission Océanie du Ministère des Affaires Étrangères

Mme Delphine Bataille, Mme Luveni et M. Laufoaulu à la Tribune de l'Hémicycle

Mme Luveni consultant des archives à la Bibliothèque du Sénat

Mme Luveni et Mme Procaccia en Tribune officielle

Contact(s)