Le mardi 30 janvier 2018, le groupe interparlementaire d’amitié France-Ukraine a accueilli au Sénat une délégation de la ville de Marioupol, conduite par son maire, M. Vadim Boitchenko.

Avant un séjour en Normandie pour s’informer sur l’expérience acquise par les collectivités territoriales françaises en matière d’aménagement et de gestion des services publics, la délégation a pu exposer, au cours d’un échange de plus d’une heure, les mutations et les projets en cours au sein de la ville de Marioupol, dixième ville du pays avec un demi-million d’habitants.

M. Hervé Maurey, président du groupe interparlementaire d’amitié du Sénat, a accueilli, aux côtés de son homologue la députée Valeria Faure-Muntian, la délégation en rappelant la venue en juin 2015 d’une délégation sénatoriale à Marioupol.

M. Boitchenko, accompagné du premier adjoint au maire et de ses collaborateurs, a exposé aux sénateurs présents le programme « nouvelle municipalité » visant à une modernisation de l’administration locale, d’une transparence accrue et d’une accessibilité retrouvée avec les habitants, dans un contexte marqué à la fois par une décentralisation renforcée des compétences et par le conflit qui sévit depuis plusieurs années aux portes de la ville.

Le conflit séparatiste à l’est de l’Ukraine a ainsi conduit à l’arrivée de 130 000 personnes à Marioupol qui ont pu être accueillies grâce au soutien financier et à l’expertise mise en œuvre par l’Union européenne, permettant notamment l’ouverture de quatre centres d’aide aux familles en détresse. M. Boitchenko a insisté sur la solidarité déployée pour faire face à cet afflux de population, tout en soulignant l’importance à ses yeux de regarder ces arrivants comme de « nouveaux habitants » et non des « déplacés ». Se positionnant résolument comme une ville « post-industrielle » en reconversion après un passé marqué par l’industrie lourde, Marioupol doit montrer, selon son maire, des signes de modernisation de manière à convaincre la jeunesse d’y rester.

Soulignant l’intérêt de cette démarche, Mme Nathalie Goulet, qui a présidé ces échanges à la suite de M. Maurey, a rappelé que l’exemple du changement venait des réalisations locales, soulignant l’expertise sénatoriale en matière d’aide à la décentralisation et à la coopération.

Ayant assisté à l’entretien, Mme Christine Moro, ambassadrice française pour l'action extérieure des collectivités territoriales, a souligné que la coopération décentralisée permettait, dans le respect du libre choix des élus locaux, de nouer des partenariats utiles pour les collectivités ukrainiennes, rappelant la disponibilité de la délégation à l’action extérieure des collectivités locales pour développer les jumelages dont le nombre est encore limité en Ukraine.

De gauche à droite : Mmes Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne et Valeria Faure-Muntian, députée de la Loire avec M. Vadim Boitchenko, maire de la ville de Marioupol et M. Hervé Maurey, sénateur de l’Eure et Président du groupe d’amitié France-Ukraine

Contact(s)