Vendredi 5 janvier 2018, la présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Turquie, Mme Josiane Costes (Cantal, RDSE) a rencontré à la Résidence de l’Ambassadeur de Turquie en France, le Président de la République turque, M. Recep Tayyip Erdogan, à l’occasion sa visite à Paris.

Outre  Mme Josiane Costes, étaient présents à cette rencontre : M. Stéphane Testé, député (Seine-Saint-Denis, LREM), président du groupe d’amitié France-Turquie à l’Assemblée nationale, Mme Serap Yasar, députée d’Istanbul (AKP), présidente du groupe d’amitié Turquie-France à la Grande assemblée nationale de Turquie (GANT) et M. Ismail Hakki Musa, ambassadeur de la République de Turquie en France.

Le Président Erdogan a évoqué la "belle visite" qu'il a effectuée à Paris à l'invitation du Président Macron et a salué la qualité de la relation bilatérale longue de plus de cinq siècles. Il a souligné l'importance des contrats signés le jour même à l'Élysée en rappelant l'objectif d'augmenter le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et la France de 13,5 milliards d'euros actuellement à 20 milliards d'euros à terme. Il a enfin souhaité que les relations interparlementaires continuent de se développer et a invité les parlementaires français à effectuer une visite en Turquie.

Au nom du groupe d'amitié de l'Assemblée nationale qui compte 55 membres, M. Testé a précisé qu’il devrait y répondre favorablement dès le mois de mars prochain. Pour le groupe d’amitié du Sénat,  Mme Costes a indiqué que le bureau du son groupe ne sera officiellement reconstitué que dans la deuxième quinzaine du mois de janvier et qu’un déplacement  à Ankara et Istanbul est envisagé au mois de septembre.

Elle a rappelé que le Sénat français et la GANT entretiennent depuis de nombreuses années des relations étroites. Dans la lignée de ces deux prédécesseurs, MM. Gérard Larcher et Jacques Mézard qui ont noué des relations très fortes avec la Turquie, elle a précisé qu’elle comptait s’inscrire dans cette tradition.

Elle a salué son homologue turque, Mme Yasar, qui avait conduit une délégation de la GANT reçue au Sénat en février 2017.

A la tête du groupe d’amitié Turquie-France depuis deux ans, Mme Yasar a évoqué son attachement à la France, où elle a vécu plusieurs années.

Les deux parlementaires français ont enfin salué la disponibilité et la qualité d'écoute de l'ambassadeur, qui est intervenu à plusieurs reprises devant les groupes d'amitié et les commissions des affaires étrangères et de la défense dans les deux chambres.

Contact(s)