Le groupe interparlementaire d’amitié France-Sri Lanka du Sénat a reçu S.E. M Buddhi K. Athauda, Ambassadeur du Sri Lanka, accompagné de Mme Ruvini Munidasa, Cheffe de Chancellerie et  Première Secrétaire de l’Ambassade, ainsi que Mme Thilini Jayasekara, Deuxième Secrétaire de l’Ambassade, au cours d’une réunion de travail qui s’est tenue au Palais du Luxembourg, jeudi 8 novembre 2018.

Ont participé à cette réunion : M. Joël Guerriau, Président, M. Patrick Chaize, Mme Colette Mélot et M. Louis-Jean de Nicolaÿ.

L’Ambassadeur, qui a pris ses fonctions il y a 10 mois, a dressé un état des lieux du Sri Lanka, qu’il a qualifié de première démocratie de la région.

Géographiquement au cœur des tensions entre la Chine et l’Inde, le Sri Lanka cherche des alliés en Europe. C’est ainsi que sur le plan économique, M. l’Ambassadeur a fait part des besoins de son pays en matière d’expertise dans le tourisme durable ou dans les transports publics. La SNCF est d’ailleurs engagée dans le projet de réalisation d’un pôle de transports à Colombo.

Un projet d’accueil au Sénat d’une délégation de parlementaires sri lankais a été évoqué, afin de conserver la dynamique du déplacement effectué par le groupe d’amitié du Sénat, au début de l’année 2017.

De gauche à droite : Mme Thilini Jayasekara, M. Patrick Chaize,
S.E. M Buddhi K. Athauda, M. Joël Guerriau, M. Louis-Jean de Nicolaÿ et  Mme Ruvini Munidasa

Contact(s)