Le groupe interparlementaire d’amitié France-Sri Lanka du Sénat a reçu Mme Camille Petit, sous-directrice de l’Asie méridionale du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, accompagnée de M. Alain Perrier, secrétaire des Affaires étrangères, au cours d’une réunion  de travail qui s’est tenue au Palais du Luxembourg, mercredi 17 octobre 2018.

Ont participé à cette réunion : M. Joël Guerriau, Président, M. Patrick Chaize, M. Loïc Hervé, Mme Mireille Jouve et M. Rachel Mazuir.

Mme Camille Petit et M. Alain Perrier ont dressé un état des lieux du Sri Lanka, après la fin des conflits armés qui ont opposé le gouvernement  de ce pays aux Tigres de libération de l’Ealam Tamoul du début des années 80 à 2009.

En 2015, les élections présidentielles et législatives ont porté au gouvernement une nouvelle coalition de partis politiques, chargée de promouvoir la réconciliation nationale, la démocratisation et le développement économique du pays.

Trois ans plus tard, si des progrès sont constatés, notamment en matière de liberté de la presse et d’expression, les obstacles restent nombreux pour permettre au pays d’atteindre ses objectifs. Une croissance économique de près de 5% devrait permettre au pays de continuer à se redresser, notamment sur le plan des finances publiques qui ont enregistré un déficit de près de 60%.

Les relations économiques entre la France et le Sri Lanka se développent, même si le solde de la balance commerciale demeure  largement déficitaire pour la France.

Enfin, la France déploie une coopération culturelle dynamique, notamment par le biais de ses quatre Alliances françaises implantées au  Sri Lanka.

Les membres du  groupe d’amitié du Sénat ont exprimé leur volonté de s’impliquer pour conforter le nouvel élan des relations bilatérales, et pour promouvoir le développement économique, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme.

De gauche à droite : M. Alain Perrier, Mme Camille Petit, Mme Mireille Jouve, M. Joël Guerriaud, M. Rachel Mazuir et M. Patrick Chaize

Contact(s)