Le 13 décembre 2018, le groupe d’amitié France-Russie a reçu au Palais du Luxembourg M. Pierre Morel, ambassadeur, co-président du Dialogue de Trianon accompagné de M. Alexandre Orlov, ambassadeur, secrétaire général exécutif, M. Nicolas Chibaeff, Conseiller des affaires étrangères, secrétaire général exécutif et Mme Tatiana Khavessian, chargée de mission, du Dialogue de Trianon.

Ont participé à cette rencontre : M. Gérard Longuet, président, M. Pascal Allizard, M. Christian Cambon, M. Jean-Yves Leconte, M. Jacques Mézard, M. Jean-Pierre Vial.

M. Pierre Morel, M. Alexandre Orlov et M. Nicolas Chibaeff ont présenté le Dialogue de Trianon, initiative française née de la rencontre entre le Président de la République française et le Président de la Fédération de Russie le 29 mai 2017 à Versailles.

Cette initiative s’appuie sur un Conseil de coordination de trente membres, composé à parts égales de Français et de Russes, qui rassemble différentes composantes de la société civile. Ce Conseil s’est réuni en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg en mai 2018, puis à nouveau le 27 novembre 2018 à Versailles.

Le thème choisi pour la première année du Dialogue (2018) est « la ville du futur ». La deuxième année du Dialogue (2019) sera consacrée à l’éducation et lancée à Moscou pendant le Forum Gaidar (15 janvier 2019), en présence de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Une plateforme numérique coopérative a été développée. Le Dialogue s’adresse prioritairement à la jeunesse : un concours a été organisé, auquel mille jeunes ont participé, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie. Un concours linguistique et culturel sera organisé en 2019. Une enquête d’opinion conjointe des instituts Harris Interactive et VTSiOM a photographié l’état des relations entre citoyens français et russes. Cette étude fait état de perceptions réciproques positives et montre que l’image de la France en Russie est de nature culturelle, tandis que l’image de la Russie en France a une tonalité plus politique.

Puis les échanges avec les membres du groupe d’amitié ont porté sur les moyens d’enrichir le Dialogue de Trianon et d’en accroître la notoriété : recherche d’intervenants sur les thèmes de la culture et de l’éducation, invitations réciproques lors de grands rendez-vous éducatifs, enrichissement et développement de la plateforme numérique, mobilisation du ministère de l’Education nationale… Les échanges au sein de la société civile (tourisme, échanges scolaires, coopération décentralisée) doivent être développés, sous forme de jumelages locaux et de partenariats. La question de l’enseignement de la langue est essentielle (élaboration, par exemple de conventions bilatérales, au niveau des rectorats, afin de faciliter les échanges).

Entretien sur le dialogue de Trianon au Palais du Luxembourg. De gauche à droite, MM. Jean-Pierre Vial, Gérard Longuet,  Nicolas Chibaeff, Pierre Morel, M. Alexandre Orlov, Mme Tatiana Khavessian, MM. Christian Cambon et Pascal Allizard.

Contact(s)