Le groupe interparlementaire d’amitié France-Chine du Sénat, présidé par M. Claude RAYNAL (Socialiste et républicain – Haute-Garonne), s’est entretenu, mercredi 4 avril 2018, avec Son Excellence M. ZHAI Jun, Ambassadeur de Chine en France, pour un petit déjeuner de travail au Palais du Luxembourg.

Étaient présents, outre le président du groupe d’amitié : MM. Serge BABARY (Les Républicains- Indre-et-Loire), Arnaud BAZIN (Les Républicains – Val-d’Oise), Jean-Marie BOCKEL (UC – Haut-Rhin), Yves BOULOUX (Les Républicains – Vienne), Mme Agnès CANAYER (Les Républicains – Seine-Maritime), M. Guillaume CHEVROLLIER (Les Républicains – Mayenne), Mme Catherine DUMAS (Les Républicains – Paris), MM. Jérôme DURAIN (SOCR – Saône-et-Loire), Alain DURAN (SOCR – Ariège), Rémi FÉRAUD (SOCR – Paris), Mme Annie GUILLEMOT (SOCR – Rhône), MM. Benoît HURÉ (Les Républicains – Ardennes), Pierre LAURENT (CRCE – Paris), Jean-Yves LECONTE (SOCR – Français établis hors de France), Ronan LE GLEUT (Les Républicains – Français établis hors de France), Jacques LE NAY (UC – Morbihan), Hervé MAUREY (UC – Eure), Cédric PERRIN (Les Républicains – Territoire de Belfort) et Mme Nelly TOCQUEVILLE (SOCR – Seine-Maritime), membres du groupe d’amitié.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’Ambassadeur, M. Claude RAYNALGroupe France-République populaire de Chine - Entretien avec S.E. M. ZHAI Jun, Ambassadeur de Chine en France  a souligné la diversité des membres et des activités du groupe d’amitié, évoquant notamment le prochain déplacement en Chine d’une délégation du groupe début juillet 2018,

M. ZHAI Jun a dressé au groupe d’amitié un tableau des évolutions en cours en Chine à la suite du 19ème Congrès du Parti communiste chinois d’octobre 2017 et des sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) qui se sont tenues en mars 2018. Ces réunions ont confirmé le rôle du Président XI Jinping à la tête de la Chine et renouvelé les équipes dirigeantes mais aussi lancé des réformes institutionnelles et de nouveaux objectifs en faveur d’un développement plus qualitatif et plus ouvert.

M. ZHAI Jun a également mis en avant plusieurs secteurs dans lesquels la coopération franco-chinoise sera, selon lui, amenée à se développer, notamment en matière de gouvernance, dans le nucléaire civil, l’aéronautique, le domaine du développement durable, le numérique et l’intelligence artificielle, ainsi que dans le cadre du projet des nouvelles routes de la soie.

Les sénateurs du groupe d’amitié ont ensuite pu échanger avec M. ZHAI Jun, qui a notamment répondu aux questions de M. Cédric PERRIN sur une question locale, de Mme Catherine DUMAS, présidente du groupe d’amitié France-Corée du Sud, sur le rôle de la Chine dans le règlement de la situation de la péninsule coréenne, de M. Pierre LAURENT sur les objectifs de la Chine en matière de développement de la protection sociale et de développement social à l’échelle mondiale, de Mme Nelly TOCQUEVILLE sur les évolutions du mix énergétique chinois et de M. Serge BABARY sur le développement des régions périphériques chinoises.


Contact(s)