En présence d’une vingtaine de membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Québec, présidé par M. Jean-Claude Carle (Les Républicains-Haute Savoie), M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a remis les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à M. Jacques Chagnon, Président de l’Assemblée nationale du Québec et président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec le Sénat français (DANRSF).

Parmi les personnalités, étaient également présentes Son Exc. Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, M. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire et M. Geoffrey Kelley, Ministre québécois responsable des Affaires autochtones et M. Alain Rousset, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Québec de l’Assemblée nationale, Son Exc. M. Lawrence Cannon, Ambassadeur du Canada en France et M. Michel Robitaille, Délégué Général du Québec.

Dans son discours, le Président du Sénat a salué « l’ami de la France et de la francophonie, le fin connaisseur de la culture et de l’histoire françaises, et le serviteur infatigable du français, langue que nous avons en partage avec le Québec. »

À l’issue de la cérémonie, le groupe d’amitié a offert un dîner à la délégation québécoise, qui a été l’occasion de préparer la prochaine session annuelle de travail interparlementaire, qui devrait se tenir au début du mois de juillet.

 
De gauche à droite, MM. Jean-Claude Carle, Alain Rousset, Jean-Marc Todeschini, Mme Annick Girardin,
M. Gérard Larcher et M. Jacques Chagnon, Mme Michaëlle Jean
.

Contact(s)