A l’invitation de son président M. Jean Pierre Leleux (Les Républicains-Alpes-Maritimes), le groupe interparlementaire d’amitié France-Pologne a reçu S.E.M. Andrzej Byrt, ambassadeur de Pologne en France, accompagné de M. Andrzej Stolarek, premier secrétaire, mercredi 24 juin 2015, pour un petit-déjeuner de travail sur le thème des élections présidentielles.

Étaient en outre présents Mme Françoise Gatel (UDI-UC-Ille-et-Vilaine) et MM. Jacky Pierre (Les Républicains-Vosges), Jean-Marie Morisset (Les Républicains -Deux-Sèvres), Jean-Yves Leconte (SOC- représentant les Français établis hors de France), René Danesi (Les Républicains- Haut-Rhin) ainsi que M. Audelin Chappuis, rédacteur au ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Cette rencontre a été l’occasion d’un tour d’horizon de la vie politique polonaise, portant en particulier sur la « surprise » des récentes élections présidentielles. M. Andrzej Byrt a livré son analyse des facteurs ayant concouru à l’élection de M. Andrzej Duda, candidat du parti de droite Droit et Justice (PiS), face au président sortant Bronislaw Komorowski issu du centre droit. Parmi ces facteurs, il a insisté sur la déception des jeunes n’ayant pas bénéficié des fruits de la croissance économique, pourtant ininterrompue depuis 1992, le vote de l’électorat traditionnaliste très sensible aux orientations données par l’Eglise catholique et l’utilisation de méthodes de communication plus modernes. Ce résultat devra cependant être confirmé lors des législatives d'octobre, dans un contexte marqué par divers scandales touchant par exemple le parti Plateforme Civique et qui vient d’ailleurs d’entraîner la démission de M. Radoslaw Sikorski, président de la Chambre basse du Parlement polonais. De plus, les projets de lois traduisant les promesses électorales du nouveau président concernant notamment le seuil de prélèvement de l’impôt sur le revenu et la réforme des retraites, pourraient s’avérer  dangereuses pour l’équilibre des finances publiques.

Malgré un contexte politique incertain, M. Andrzej Byrt a indiqué que les perspectives économiques de la Pologne restaient positives (avec un taux de croissance prévisionnelle pour 2015 de 4% après -3, -4% en 2014 et un système bancaire solide), surtout lorsque la « crise grecque » sera passée.

Évoquant le déplacement d’une délégation d’Ille-et-Vilaine en Pologne, Mme Françoise Gatel a interrogé M. Andrzej Byrt sur la politique d’immigration dans son pays, eu égard à la chute du taux de natalité au cours des dernières années. Ce dernier phénomène serait lié, selon lui, à une « euphorie de la consommation » qui va néanmoins avoir une conséquence positive, à savoir le rattrapage salarial avec la France à l’horizon 2040. Terre traditionnelle d’émigration, la Pologne est devenue une terre d’accueil pour beaucoup d’étrangers, a-t-il précisé, notamment venus d’Ukraine, et qui travaillent dans les services ou l’agriculture.

Enfin, M. Jean Pierre Leleux a  évoqué le programme de la prochaine visite en France d'une délégation de Sénateurs  polonais membres du groupe d'amitié Pologne- France du Sénat de Pologne, conduite par M. Aleksander Pociej, Président de ce groupe. A cette occasion, la délégation visitera notamment le chantier de l’EPR à Flamanville et sera reçue, le 2 juillet, en audience par le Président du Sénat M. Gérard Larcher.

Voir les membres du groupe d'amitié

Contact(s)