Mme Nathalie Goulet, présidente du groupe d’amitié France-Pays du Golfe, M. François Fortassin, président délégué pour l’Arabie Saoudite, Mme Leila Aïchi et MM. Jeanny Lorgeoux, Jean-Marie Bockel, Philippe Kaltenbach, André Reichardt, et Alain Houpert, se sont entretenus, jeudi 14 janvier 2016, avec S. E. Khalid Al-Ankary, nouvel Ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Paris, au cours d’une réunion de travail au Sénat.

Après s’être félicités des bonnes relations entre la France et l’Arabie Saoudite, et de leurs approches convergentes sur un certain nombre de sujets internationaux, ils ont échangé sur les principales problématiques actuelles : le rôle du Royaume saoudien dans la lutte contre le terrorisme, la situation au Yémen, les relations avec l’Iran, et les crises syrienne et irakienne.

S’agissant de la situation régionale, l’Ambassadeur a particulièrement insisté sur la lourde part de responsabilité qui pèse sur l’Iran. Selon lui, l’intervention de pays médiateurs dans ce conflit, notamment celle de la France, serait opportune et utile.

Les discussions ont ensuite porté sur le contrôle du financement du terrorisme. L’Ambassadeur a précisé que son pays a mis en place un étroit système de surveillance des flux financiers, visant à prévenir les détournements vers des organisations terroristes. La lutte contre la radicalisation des jeunes, en Arabie Saoudite, comme ailleurs, est également un important sujet de préoccupations.

La visite en Arabie Saoudite, du 24 au 28 janvier 2016, d’une délégation du groupe d’amitié sera l’occasion de mesurer les efforts du Royaume saoudien dans ces domaines.

Contact(s)