Le groupe interparlementaire d'amitié France-Pakistan du Sénat a reçu, le 9 mars 2016, au Palais du Luxembourg, M. Thierry Pflimlin, Secrétaire général de la branche Marketing et Services de la société Total, Responsable Pakistan au MEDEF, accompagné de M. François Tribot-Laspière, Adjoint au Directeur Affaires publiques.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des rencontres engagées depuis la reconstitution du groupe d’amitié avec des experts et des entreprises françaises implantées au Pakistan afin de resserrer les liens avec ce pays, ainsi que celui de la préparation du déplacement du groupe en avril prochain.

Étaient présents : M. Pascal Allizard (LR - Calvados), Président du groupe, Mmes Françoise Cartron (Soc - Gironde), vice-présidente du Sénat, et Patricia Morhet-Richaud (LR - Hautes-Alpes), ainsi que de MM. Jean-Claude Frécon (Soc - Loire) et Cyril Pellevat (LR-Haute-Savoie).

Soulignant la méconnaissance du Pakistan par les Français, M. Thierry Pflimlin a d’abord présenté les activités du groupe Total dans ce pays qui dispose d’un potentiel formidable en raison de ses nombreux atouts (sa population, son positionnement géopolitique…). Il a notamment souligné le lien fort entre le Moyen-Orient et le Pakistan à travers la diaspora, très présente notamment à Dubai,  dont les transferts représentent 8 % du PIB  du pays.

Répondant aux questions des sénateurs, il a souligné les potentialités pour les entreprises françaises, en particulier sur  le marché automobile et les infrastructures.

l’énergie, l’agroalimentaire et la pharmacie. Il a considéré que la culture pouvait également être un levier économique compte tenu des nombreux chercheurs français dans la région.

Concernant les relations bilatérales, il a indiqué qu’une visite à Paris du ministre des finances pakistanais était prévue fin avril ou début mai et celle du ministre de la défense début août.

Enfin, il a salué la démarche du chef de gouvernement indien Narenda  Modi qui  s’est rendu en 2015 au Pakistan (c’était la première fois depuis 2004 qu’une telle visite avait lieu) et qui semble favorable à un  rapprochement entre ces pays.

Contact(s)