M. Jan Achakzai, Conseiller médias et communication stratégique du Chef du gouvernement  local (« Chief Minister ») de la province du Balouchistan (Pakistan), a été reçu au Sénat, mardi 29 novembre 2016, dans le cadre du Programme d'invitation des personnalités d'avenir du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il s’est entretenu avec M. Pascal Allizard, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Pakistan, sur les relations franco-pakistanaises ainsi que sur la lutte contre le terrorisme.

M. Jan Achakzai a tout d’abord exprimé ses craintes quant au « déficit d’image » du Pakistan dans le monde. M. Pascal Allizard, partageant ce constat, a exposé l’action du groupe interparlementaire d’amitié France-Pakistan. Il est notamment revenu sur le déplacement d’une délégation du groupe d’amitié en avril 2016 au Pakistan au cours duquel les sénateurs ont œuvré pour favoriser les relations économiques, culturelles et culturelles entre la France et le Pakistan. Le Pakistan pourrait bénéficier de fonds de la Banque chinoise d’investissement à laquelle la France contribue. Cela permettrait d’attirer de nouveaux acteurs français au Pakistan, notamment dans le domaine de l’énergie, au niveau local, comme l’a indiqué M. Jan Achakzai.

Concernant la lutte contre le terrorisme, M. Jan Achakzai a exprimé la volonté du Pakistan d’éradiquer les « groupuscules » terroristes sur son territoire. Dans ce but, le gouvernement tente d’améliorer la situation socioéconomique des jeunes, en favorisant l’emploi, afin de les dissuader d’intégrer des groupes terroristes. Sur la question du Cachemire, M. Pascal Allizard a insisté sur l’importance d’un accord entre le Pakistan et l’Inde car la situation actuelle fragilise les deux pays sur le plan sécuritaire.

M. Pascal Allizard et M. Jan Achakzai

Contact(s)