A l’occasion de son déplacement à Paris où il a présidé la  réunion des Ministres de l'Environnement de l'OCDE (28 et 29 septembre) organisée pour discuter des défis environnementaux auxquels le monde doit faire face et la façon de promouvoir des réponses politiques efficaces et efficientes, M. Nick Smith, ministre de l'Environnement, du logement et de la Construction de Nouvelle-Zélande s’est rendu au Palais du Luxembourg, le 30 septembre, accompagné de son conseiller, Neil Deans, et de Thomas Konterski, interprète.

Il a pu échanger avec M. Jean-Claude Lenoir, Vice-président du groupe d’amitié, rappelant notamment que la réunion de l’OCDE visait à permettre la mise en œuvre de programmes internationaux, régionaux et nationaux et avait abordé de nombreux sujets d’actualité : la pollution de l'air par les transports, l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs, la gestion efficace des aires marines protégées, le financement des investissements dans la sécurité de l'eau, la pollution de l'eau en milieu urbain…

Au cours de sa visite,  M. Nick Smith s’est longuement informé sur le fonctionnement institutionnel du Sénat français, et en particulier sur son rôle législatif et de contrôle, et a pu découvrir, la richesse des collections et du fonds ancien de la Bibliothèque du Sénat.

Contact(s)