Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Nouvelle-Zélande - Accueil d'une délégation de parlementaires néozélandais conduite par le Président du Parlement, M. David Carter


Le groupe interparlementaire d’amitié France-Nouvelle-Zélande, présidé par M. Jean-Marie Vanlerenberghe, a accueilli le jeudi 9 avril 2015, au Palais du Luxembourg, une délégation de cinq parlementaires de Nouvelle-Zélande conduite par le Président du Parlement de ce pays.

Outre le Président David Carter, cette délégation était composée de MM. Hon. Chester Burrows, Fletcher Tabuteau, Adrian Rurawhe et Kennedy Graham, députés. La délégation était accompagnée de Son Exc. M. James Kember, ambassadeur de Nouvelle-Zélande à Paris, de M. Steve Cutting, directeur des Relations parlementaires à l’Assemblée néozélandaise, Mme Lisa Kinloch, chef de cabinet du Président du Parlement, Mme Emma Nichols, deuxième secrétaire à l’ambassade de Nouvelle-Zélande en France ainsi que de M. Thomas Konterski, interprète. Étaient aussi présents M. Olivier Barrat, chef de la mission Océanie et Mme Diane Roeser, rédactrice pour la Nouvelle-Zélande, du ministère des Affaires étrangères et du développement international.

 

 

 M. Vanlerenberghe, Président du groupe d'amitié

 

Lors du déjeuner de travail avec des membres du Bureau du groupe d’amitié, Mme Aline Archimbaud, Mme Catherine Génisson, M. Robert Laufoaulu et M. Jean-Claude Lenoir, M. Jean-Marie Vanlerenberghe a tenu à saluer chaleureusement la délégation néozélandaise en visite, ainsi que l’ambassadeur et a rappelé l’excellence des relations bilatérales. Il a ensuite souligné que cette visite avait débuté dans le Nord, afin de commémorer le 98ieme anniversaire de la bataille d’Arras, sur le front de l’Artois lors de la première Guerre Mondiale, qui a vu périr tant de soldats néozélandais. M. Vanlerenberghe a aussi rappelé qu’une délégation du groupe d’amitié en rendrait à Wellington du 23 au 30 avril prochains.

Le Président M. David Carter a ensuite précisé que sa délégation entamait la visite de cinq pays d’Europe et qu’il avait voulu commencer par la France pour commémorer les 70 ans de nos relations diplomatiques mais aussi la Grande Guerre. Enfin, il a tenu à rappeler que ces commémorations n’étaient qu’une des nombreuses facettes des relations bilatérales et qu’il tenait beaucoup à un rapprochement encore plus étroit entre nos deux pays.

 

De gauche à droite : en haut, M. Adrian Rurawhe, M. Fletcher Tabuteau, M. Robert Laufoaulu, S.E. M. James Kember ; en bas, M. Jean-Marie Vanlerenberghe, Rt. Hon. M. David Carter, M. Hon. Chester Burrows et M. Kennedy Graham.

 

Au cours de cette rencontre, les échanges ont également porté sur :

- La position de la Nouvelle-Zélande concernant la lutte contre le changement climatique et en faveur des énergies renouvelables, en vue de la Conférence de Paris de décembre 2015 ;

- Les secteurs économiques porteurs comme l’agriculture et l’élevage ou le tourisme ;

- Les relations avec les Iles du Pacifique et le rôle moteur de la Nouvelle-Zélande dans cette zone.

Au cours de la visite, la délégation s’est informée sur le fonctionnellement institutionnel de la Chambre Haute et a assisté à la séance de questions d’actualité,  puis à l’examen en séance publique du projet de loi « Croissance, activité et égalité des chances économiques ». Elle a pu admirer les remarquables collections anciennes de la Bibliothèque du Sénat et recevoir un salut solennel en séance publique.

 

M. David Carter, Président du Parlement de Nouvelle-Zélande

 La délégation néozélandaise devant des ouvrages précieux. Annexe de la bibliothèque du Sénat

 

De gauche à droite : M. Adrian Rurawhe, M. Hon. Chester Burrows, Mme Catherine Morin-Desailly, M. Jean-Marie Vanlerenberghe, Rt. Hon. M. David Carter, M. Fletcher Tabuteau, M. Jean-Claude Lenoir et M. Kennedy Graham.

 

 

Enfin, la délégation été reçue en audience par le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, au Petit Luxembourg.

 

Les présidents M. David Carter et M. Gérard Larcher, entourés de la délégation néozélandaise à la Présidence du Sénat.

 

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s) :

  • Mme Dinah DESJARDINS
    Tél.: 01 42 34 37 95 – Courriel : d.desjardins@senat.fr