À l’initiative de son président, M. Jean-Marie Vanlerenberghe, le groupe d’amitié France-Nouvelle‑Zélande a organisé une rencontre avec Son Exc. Mme Jane Coombs, Ambassadrice de la Nouvelle-Zélande à Paris, accompagnée de Mme Liese Galvin et M. Thomas Konterski, conseillers.

Ont également participé à cette rencontre : Mme Valérie Létard et M. Claude Haut, vice-présidents,  MM. Robert Laufoaulu et Rachel Mazuir, secrétaires, ainsi que Mmes Annick Billon, Jocelyne Guidez, Catherine Morin-Desailly et MM. Jérôme Bascher, Jacques Bigot,  Jean-Pierre Moga, membres du groupe.

M. Jean-Marie Vanlerenberghe a d’abord salué la nomination de Mme Jane Coombs et rappelé la qualité des échanges avec son prédécesseur Son Exc. M. James Kember. Il a rappelé le projet de déplacement du groupe d’amitié en 2018 et l’échange de courriers avec le  M. Emmanuel Macron, Président de la République au sujet de l’éventualité d’une visite de ce dernier en Nouvelle-Zélande,  à l’occasion de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, en mai prochain. Cette visite serait la première visite officielle d’un président français dans l’histoire de ce pays.

Mme Jane Coombs a remercié chaleureusement M. Jean-Marie Vanlerenberghe pour son accueil et a évoqué les points clés de la relation bilatérale, tels que le partage de valeurs communes (qui seront célébrées lors des cérémonies du Centenaire de la fin de la Grande Guerre en particulier à Wellington et à Le Quesnoy cette année), les discussions sur les accords de libre-échange UE-Nouvelle-Zélande ou encore la force des liens culturels, illustrée par la restitution des têtes maories à la suite de la loi initiée par Mme Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission de la culture du Sénat.

Outre la préparation de la visite éventuelle du président français pour lequel les contacts avec son cabinet sont quotidiens, elle a évoqué la possibilité de la venue à Paris de  Mme Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandais depuis octobre 2017 à l’occasion de son prochain déplacement à Londres.

Elle a souligné également l’importance des relations économiques, en annonçant la création d’un groupe de travail du MEDEF pour renforcer les relations commerciales entre la France et la Nouvelle Zélande, conduit par le PDG de la société Transdev,  et le déplacement d’une délégation d’entrepreneurs français en Nouvelle- Zélande en mai ou juin prochain.

M. Jérôme Bascher est revenu sur l’importance des commémorations de la Grande Guerre, rappelant que le Président de la République inviterait l’ensemble des chefs d’États des pays concernés, à Compiègne, le 11 novembre.  M. Jean-Marie Vanlerenberghe a souhaité que le Président de la République puisse inaugurer le nouveau Mémorial français à Wellington.

M. Claude Haut a évoqué les points difficiles de la négociation des accords de libre-échange qui fait l’objet d’une proposition de résolution examinée par Sénat le 21 février prochain en séance publique. Outre les échanges de biens, le débat porte sur le respect des règles environnementales et sanitaires européennes.

Répondant à Mme Annick Billon, Mme Jane Coombs a confirmé le regain d’intérêt des Français  pour son pays, qui bénéficie d’un environnement sûr et protégé, illustré par la hausse des investissements des entreprises françaises (notamment dans la viticulture) et par le succès du dispositif de visas vacances-travail qui permet à 10.000 jeunes français de découvrir son pays chaque année.

Mme Catherine Morin-Desailly a annoncé que la loi de restitution des têtes maories pourrait servir d’exemple pour certaines restitutions en discussion avec l’Algérie. MM. Jean-Pierre Moga et Rachel Mazuir ont évoqué également les relations sportives.

M. Robert Laufoaulu a salué l’approche humaine et respectueuse de la Nouvelle-Zélande envers les populations locales du Pacifique. Il a notamment remercié l’État néo-zélandais pour les bourses  qu’il accorde à de jeunes Wallisiens pendant 3 ou 4 ans, leur permettant ainsi de bénéficier d’une formation de qualité aux nouvelles technologies.

En conclusion, le groupe d’amitié a convenu de se réunir à nouveau pour échanger sur le contenu des accords de libre-échange avec la Nouvelle- Zélande.

M. Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas de Calais, Président du groupe d'amitié France-Nouvelle Zélande et les membres de ce groupe avec Mme Jane COOMBS, Ambassadrice de la Nouvelle-Zélande à Paris

Contact(s)