M. Christopher FINLAYSON, Garde des Sceaux et Procureur général de la Nouvelle-Zélande, a présenté,  lundi 10 avril 2017, à l’Ambassade de la Nouvelle-Zélande à Paris, une communicationsur le thème : « Accorder une personnalité juridique à des éléments de la nature ».

Ce processus, qui s’inscrit dans les développements récents de l’application du Traité de Waitangi, a permis la reconnaissance de la personnalité juridique à des éléments naturels. Il a aussi pour but de régler un certain nombre de contentieux historiques opposant des communautés maories à la Couronne britannique. La reconnaissance de la personnalité juridique à un ancien parc national (en 2014) et un fleuve (le Whanganui en 2017) constitue une solution innovante permettant de concilier la vision maorie traditionnelle de l'environnement et l’impératif actuel de préservation et de gestion du milieu naturel.

Dans son exposé, M. Christopher FINLAYSON a rappelé les débats autour des notions maories de Ngai Tuhoe (concernant le fleuve Whanganui) et de Te Urewera (pour le Parc national) défendues par les iwi (des tribus) ainsi que les conséquences de leur reconnaissance juridique par l’Etat néo-zélandais.

Pour aller plus loin :

Le texte de communication de M. Christopher Finlayson, Garde des Sceaux de la Nouvelle-Zélande (PDF - 177 Ko)

Article du Monde "La Nouvelle-Zélande dote un fleuve d'une personnalité juridique" du 20 mars 2017

Contact(s)