Le 5 mars 2019, MM. André GATTOLIN (LaREM – Hauts-de-Seine), secrétaire du groupe d’amitié France-Népal, et Jean-Luc FICHET (Socialiste et républicain – Finistère) ont reçu au Sénat Mme Shrinkhala KHATIWADA, Miss Népal 2018 et ambassadrice de bonne volonté de son pays, accompagnée de M. Binod KHAKUREL, président du Collectif France-Népal, dans le cadre du 70e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la France et le Népal.

Mme Shrinkhala KHATIWADA, architecte de formation, est une personnalité très populaire au Népal, y compris sur les réseaux sociaux. Elle est également engagée dans des actions humanitaires dans un pays encore très marqué par le dramatique séisme du 25 avril 2015. Ainsi a-t-elle réussi à collecter en deux mois 50 000 euros pour financer la construction d’un dispensaire pour une communauté villageoise au sud de Katmandou.

Mme Shrinkhala KHATIWADA a précisé qu’elle effectuait un déplacement de dix jours en France, son premier séjour dans notre pays et en Europe, qui vise à mieux faire connaître le Népal aux Français, et la France aux Népalais, aux plus jeunes en particulier – l’Alliance française de Katmandou, très dynamique, compte 2 000 étudiants. C’est pourquoi ce déplacement donne lieu au tournage d’un documentaire, réalisé par deux vidéastes népalais, MM. Abin BHO et Manish MAHARJAN, qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et sur la télévision privée népalaise. Il s’agira d’offrir au public népalais des regards multiples sur la France : Paris et les régions, les institutions, l’économie, la mode, la culture et le patrimoine. En effet, Mme Shrinkhala KHATIWADA s’est rendue à Toulouse et dans le Gers, où elle a été reçue par le Président Raymond VALL (RDSE – Gers) et l’association Gers-Himalaya. Elle a également visité les ateliers Christian Dior et le château de Versailles. Enfin, elle s’entretiendra avec M. Maurice GOURDAULT-MONTAGNE, Secrétaire général du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui s’était rendu au Népal au début de l’année.

En réponse à des questions des sénateurs André GATTOLIN et Jean-Luc FICHET, Mme Shrinkhala KHATIWADA a indiqué que, après le tremblement de terre de 2015, qui avait provoqué près de 9 000 morts, 18 000 blessés et d’innombrables destructions, y compris de sites remarquables, la reconstruction était lente, le Népal manquant de moyens financiers et d’ingénieurs. En revanche, elle a noté une progression constante du tourisme, notamment de montagne, secteur qui représente la deuxième source de revenus du pays, après les transferts financiers provenant des Népalais expatriés (surtout en Inde et au Qatar).

À l’issue de cet entretien, Mme Shrinkhala KHATIWADA a visité le Palais du Luxembourg.

Dans le cadre d’une visite institutionnelle de l’hémicycle du Sénat, Mme Shrinkhala KHATIWADA accompagnée de M. André GATTOLIN

Contact(s)