Le jeudi 26 avril 2015 a été inaugurée à Strasbourg le premier consulat honoraire de Mongolie ouvert en France.

Le groupe interparlementaire d’amitié France-Mongolie du Sénat était représenté à cette inauguration par le sénateur Mathieu Darnaud (Ardèche-UMP).

La Ville de Strasbourg, siège du Parlement européen et du Conseil de l'Europe, a été choisie pour l'ouverture de cette chancellerie en raison du fort attachement de la Mongolie au développement de ses relations avec l'Europe.

De gauche à droite : M. Mathieu Darnaud, Sénateur de l’Ardèche, membre du Groupe d’amitié France-Mongolie, M.  Laurent Hincker, Consul honoraire, M. Batsaikhan Mundagbaatar, Ambassadeur de Mongolie en France et M. Roland Ries, Maire de Strasbourg, ancien Sénateur.

Le gouvernement de Mongolie a déjà ouvert quatre ambassades en Europe (Bruxelles, Paris, Berlin, Rome) et plus de vingt consulats honoraires dans toute l'Europe. Actuellement, l'Union européenne est le troisième partenaire commercial de la Mongolie après la Russie et la Chine.

Une visite officielle en France de M. Tsakhiagiyn Elbegdorj, Président de Mongolie, qui inclura une visite à Strasbourg, au Parlement européen,  est prévue au mois de juin prochain, dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Mongolie.

Voir les membres du groupe d'amitié

Contact(s)