M. François Pillet (Cher–ratt. Les Républicains), président du groupe d'amitié France–Mongolie, s’est entretenu avec S.E. M. Batsaikhan Mundagbaatar, ambassadeur de la République de Mongolie en France. Il était accompagné de M. Enkh-Amar Galbadrakh, troisième secrétaire à l'Ambassade.

Ce fut l’occasion d’évoquer le résultat des élections législatives qui se sont déroulées le 29 juin dernier et ont vu la victoire du Parti du Peuple Mongol (PPM), principale formation d’opposition. Celle-ci a remporté 65 des 76 sièges du Grand Khoural, le Parlement monocaméral mongol, tandis que le Parti Démocrate Mongol (PDM), qui avait remporté les précédentes élections de 2012, n'a conservé que 9 sièges.

L’Ambassadeur a également évoqué la tenue les 15 et 16 juillet dernier à Oulan Bator du 11ème sommet du Dialogue Asie-Europe (ASEM) - forum bisannuel destiné à renforcer les coopérations à travers le continent eurasiatique, premier sommet international de cette envergure à avoir été organisé en Mongolie. La France y était représentée par M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Il a également relaté les difficultés économiques que traverse actuellement la Mongolie. La croissance du produit intérieur brut (PIB) mongol, pâtissant notamment du ralentissement économique chinois, de la baisse du prix des matières premières et d’un fort surendettement, a en effet ramenée de 17,5 % en 2011 à moins de 10 % en 2014 et à 2,3 % en 2015.

M. François Pillet s’est félicité du renforcement des relations entre les deux pays au cours des dernières années, marquées entre autres par la première visite d'un ministre des Affaires étrangères français en Mongolie sous la Vème République (octobre 2013) et la visite officielle en France du Président de la République de Mongolie, M. Tsakhia Elbegdorj (novembre 2015), dans le contexte du 50ème anniversaire des relations diplomatiques officielles entre les deux pays.

Une délégation du groupe interparlementaire d’amitié France-Mongolie, conduite par son président M. François Pillet, accompagné de M. Philippe Mouiller (Deux-Sèvres-Les Républicains), se rendra en Mongolie, du 19 au 24 septembre prochains, avec pour objectif d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de la recherche et de l’enseignement.

M. François Pillet, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Mongolie,
et S.E. M. Batsaikhan Mundagbataar, Ambassadeur de Mongolie en France

Contact(s)