À l’initiative de Mme Josette Durrieu, sénatrice des Hautes-Pyrénées et Présidente du groupe d’amitié interparlementaire France-Moldavie et du Cercle Moldavie, présidé par Jean-Jacques Combarel, un colloque intitulé « La situation politique en Moldavie » a eu lieu le 30 mars 2016 au Palais du Luxembourg, en présence de M. Octavian Calmâc, vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie de la République de Moldavie.  Mme Sandrine Treiner, directrice de France Culture a animé les échanges auxquels ont notamment participé Mme Ana Gutu, Présidente du parti « La Droite », constitué tout récemment, qui préconise le rattachement à la Roumanie,  M. Ion Ceban, Président du Groupe Socialiste au conseil municipal de Chisinau, Mme Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, Mme Gisèle Jourda, sénatrice de l'Aude et M. Jean-Claude Frécon, sénateur de la Loire.

Les interventions ont été précédées d’un exposé du Vice-Premier Ministre sur la politique conduite par son gouvernement en vue d’assainir l’économie, réformer la justice et éradiquer la corruption.  M. Arcadie Barbarosie, directeur de l’Institut de politique publique (IPP) et M. Florent Parmentier, docteur en science politique et co-fondateur d’Eurasia Prospective, ont échangé dans le cadre de deux tables rondes, sur l’état des lieux de la situation politique en Moldavie et les prochaines élections présidentielles au suffrage universel direct.

Mme Josette Durrieu, et M. Jean-Jacques Combarel, ont clos le débat, en rappelant que la Moldavie, depuis son indépendance, avait toujours su se relever des crises qu’elle a traversé dans son histoire politique.

Contact(s)