M. Daniel Laurent (Les Républicains – Charente-Maritime), Président du groupe interparlementaire d’amitié France – Mexique et pays d’Amérique centrale, M. Claude Raynal (Socialiste et républicain – Haute-Garonne), Président délégué pour l’Amérique centrale, et M. Philippe Adnot (Non-inscrit – Aube), Secrétaire, ont reçu au Sénat, mercredi 3 avril 2019, M. David IZZO, ambassadeur de France à El Salvador.

Cette rencontre a permis d’évoquer les résultats de l’élection présidentielle à El Salvador, marquée le 3 février dernier par la victoire de  M. Nayib Bukele, jeune candidat du parti Gana (Grande Alliance pour l’unité).

Élu dès le premier tour avec plus de 53 % des voix, sur fond de promesse de renouveau, face aux candidats des deux partis historiques (M. Carlos Calleja, du parti Alliance républicaine nationale, et M. Hugo Martinez, du parti Front Farabundo Marti de libération nationale), M. Nayib Bukele s’est donné pour missions de lutter contre la corruption et de rompre aussi bien avec la violence des gangs criminels (les « maras » qui font régner la terreur en se livrant au racket, au trafic de drogue et aux assassinats) qu’avec la misère. Avec un taux de 51 homicides pour 100 000 habitants, El Salvador reste l’un des pays les plus violents du monde en dehors des zones de guerre. Cette violence endémique pousse des milliers de Salvadoriens à quitter chaque année leur pays, pour tenter notamment de rejoindre les États-Unis.

La « rupture » avec le passé annoncée par le Président élu pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives pour les entreprises et les investisseurs français, encore trop peu présents dans le pays, s’agissant notamment de l’exploitation et de la gestion de ses zones portuaires et aéroportuaires.

À l’issue de l’entretien, l’éventualité d’une représentation parlementaire à la cérémonie d’investiture du nouveau président, prévue le 1er juin, a été évoquée.

Contact(s)