M. Daniel Laurent (Charente-Maritime – Les Républicains), Président du groupe interparlementaire d’amitié France – Mexique et pays d’Amérique centrale, Mme Valérie Létard (Nord – Union Centriste), Vice-présidente et M. Didier Marie (Seine-Maritime – Socialiste et républicain), Vice-président, ont reçu au Sénat, mercredi 14 mars 2018, Son Excellence M. Juan Manuel Gómez Robledo, Ambassadeur du Mexique en France.

Cette rencontre a eu pour objet de préparer la mission qu’une délégation du groupe d’amitié effectuera au Mexique en avril prochain.

M. Juan Manuel Gómez Robledo a détaillé aux membres du groupe d’amitié les modalités d’organisation des élections générales qui se tiendront le 1er juillet 2018. Ces élections, qui concerneront plus de 3 600 postes (Président de la République, députés, sénateurs, gouverneurs…), seront les plus importantes de l’histoire récente du pays.

Les discussions ont également porté sur  la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) entre le Mexique, le Canada et les États-Unis.

Les enjeux des discussions sur la modernisation des accords conclus entre le Mexique et l’Union européenne ont par ailleurs été analysés.

M. Daniel Laurent, Président du groupe d’amitié, et S.E.M. Juan Manuel Gómez Robledo, Ambassadeur du Mexique en France

Contact(s)