M. Gérard Cornu (Les Républicains, Eure-et-Loir), Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Mexique et pays d’Amérique centrale,  Mme Sylvie Goy-Chavent, Vice-Présidente (UDI-UC, Ain) et M. Gérard Miquel (Soc, Lot)  ont organisé une réunion de travail, mardi 28 juin 2016,au Palais du Luxembourg  en l’honneur de Son Excellence M. Juan Manuel Gómez Robledo, Ambassadeur des États‑Unis mexicains en France.

Les membres du groupe d’amitié ont tout d’abord renouvelé leurs remerciements aux autorités mexicaines pour avoir pris la décision au lendemain des attentats de novembre 2015 à Paris, par l’intermédiaire de leur Sénat, de déclarer que l’année 2016 serait celle de la solidarité avec la France.

L’entretien a également permis au groupe d’amitié de présenter les conclusions (PDF - 434 Ko) de sa mission du mois d’avril 2016 au Mexique et en Amérique centrale.

Évoqués lors de ce déplacement, les projets de réforme du système fédéral mexicain et de renforcement des pouvoirs des autorités locales en matière de lutte contre la criminalité, ont été détaillés aux membres du groupe d’amitié.

Cette rencontre a enfin été l’occasion d’un large échange de vue sur l’actualité politique en France et en Europe, concernant notamment les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Contact(s)